Burkina : Saponé sera finalement dirigé par une délégation spéciale

1645 0

Le Conseil des ministres du 14 décembre 2017 a prononcé la dissolution du Conseil municipal de Saponé. La commune sera dirigée désormais par une délégation spéciale.

Le gouvernement a prononcé par décret la  dissolution du Conseil municipal de la commune de Saponé, située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. 

« Nous avons tenté d’inciter le dialogue et des échanges avec les protagonistes mais nous n’avons pas réussi. Voilà pourquoi, conformément donc à l’article 251 et au titre 152 du code général des collectivités territoriales qui stipule qu’en cas de dysfonctionnement grave pouvant porter à l’intégrité et à la cohésion sociale, un conseil municipal peut être dissous, celui de Saponé a été dissous», a confié Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, au sortir du conseil des ministres, selon ses propos rapportés par un communiqué du ministère de la communication.

Un second décret a été pris plaçant désormais la commune sous la tutelle d’une délégation spéciale qui présidera aux destinées de la localité jusqu’à la fin du mandat du conseil municipal.  « Le gouvernement invite les protagonistes et l’ensemble de la population au calme et à la responsabilité car nous avons encore le temps d’échanger et de trouver des formules pour le développement de la commune de Saponé », a souligné Siméon Sawadogo, selon le communiqué.

Installée le  22 mai 2016, l’équipe municipale a été confrontée à des contestations régulières marquées par des manifestations. Les locaux de la mairie ont été incendiés le 8 décembre 2017

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *