Omar Kandé : « Nous ne retenons pas Arafat au Sénégal »

publicite

La polémique selon laquelle l’artiste ivoirien DJ Arafat serait en garde à vue au Sénégal suite à son refus de jouer à un concert où il était la tête d’affiche, a été démentie par l’organisateur du concert  Omar Kandé, rencontré à Dakar ce mercredi 13 décembre 2017.

La suite après cette publicité

« Nous ne retenons pas Arafat, il est libre, il est en train de se balader, de sortir, il fait ce qu’il veut, il a d’ailleurs une soirée demain, dans une boîte de nuit de la place », explique Omar Kandé directeur général de Defko Africa de la structure organisatrice du concert Dj Arafat au Sénégal.

« La rumeur selon laquelle nous le retiendrions sur le territoire (Sénégal) et que nous le gardons en résidence surveillée, mais c’est donner trop d’importance à Arafat », a-t-il pouffé de rires, avant  de dire que cette  affaire va se régler dans les tribunaux. 

 

Seulement une plainte a été déposée contre l’artiste pour non-respect de contrat, à laquelle, il n’a pas voulu répondre. Les organisateurs lui réclament de  rembourser les frais engagés pour lui et ses collaborateurs, notamment les billets d’avion et de restauration.

« Mais il ne rentre pas en Côte d’Ivoire immédiatement, pourquoi ? », s’interroge-t-il et de répondre par la suite, «  Je pense qu’il ne sait pas comment affronter son public, ses fans après une unième défaite, un unième poteau ».

En effet, le concert de Arafat programmé le samedi 9 décembre 2017 à la place du souvenir de Dakar a été un fiasco. Moins de 200 tickets ont été vendus pour espace de 1000 places. Ce serait la raison pour laquelle l’artiste a refusé de monter sur scène.

« Il a dit qu’il ne voulait pas après les évènements qu’il avait connus une semaine avant au Bataclan à Paris, renouveler cette expérience qui serait préjudiciable à son image et qui le rendrait vulnérable vis-à-vis de ses ennemis détracteurs du mouvement coupé-décalé au pays », raconte le promoteur.

Dans une vidéo live sur sa page Facebook, l’artiste donnait d’autres raisons de son refus de prester. Selon lui, les organisateurs devraient lui verser le reliquat du montant convenu pour le concert avant qu’il ne monte sur scène. Chose qui n’a pas été faite.

Pour Omar Kandé, il n’est pas question qu’on lui réclame l’intégralité de cette somme, parce qu’il était convenu qu’on déduise les frais supplémentaires engagés suite aux caprices de l’artiste  de faire venir avec lui un  ami d’enfance qui n’était pas cité dans le contrat, les pénalités suite au report de son vol à deux reprises.

« Pour Arafat c’était tout ou rien. J’ai dit non, pas possible parce qu’on est déjà pénaliser parce vous n’avez pas respecté vos engagements. Tout ça n’a été qu’une totale mascarade et à un moment, il a fallu que nous prenions notre responsabilité. Il a fallu que nous partions annoncer au public que le concert est annulé et que nous leur rembourserons leur argent».

Pourquoi le public est sorti peu nombreux

Si Arafat les accuse de n’avoir pas assez communiqué sur son concert, eux à leur tour le désignent comme responsable de cet échec.

« La communication a été mal faite. Les Sénégalais ne savaient pas que DJ Arafat devait faire un concert. Le concert a été un fiasco. Pas un poteau. C’est la faute du promoteur. Ils n’ont pas assez fait la promotion de ce concert. Mais mon argent ne va pas rester avec eux ».

 

Selon les dires toujours de Omar Kandé, la campagne de communication des dernières 48 heures avant le jour-J devrait se faire avec la présence de l’artiste. Mais ce dernier a répondu absent.

« Nous avons mis en place une campagne de communication qui devrait se terminer par sa présence physique (…) qui permettrait à tout le monde de se rendre compte qu’il est vraiment là en chair et en os. J’avais voulu faire ça parce qu’il y a eu des situations où ses équipes sont venues et lui n’est pas venu.  

Arafat était attendu plus de 48 heures avant l’heure du concert. Il a atterri au Sénégal 3 heures avant l’heure officielle du concert et il prétend que cela ne peut pas expliquer qu’il n’y ait pas eu de public. Moi je pense que cela l’explique vu les antécédents de l’artiste ».

Par conséquent, il dit n’avoir aucune rancune contre l’artiste. Il le connait bien. Il n’est pas à son premier spectacle avec Arafat. Il a été le directeur de « Trace Côte d’Ivoire » et le concepteur du « Face à Face » des artistes du coupé-décalé qui avait eu lieu entre Arafat, Serges Beynaud, Beby Philip et Debordeau.

Il reste ouvert au dialogue. Mais le manager lui proposant de reprogrammer une autre date ne l’arrange pas.

Arafat toujours à Dakar n’est plus sous sa responsabilité, prévient-il. « Il était sous notre responsabilité formelle du jeudi soir au dimanche matin et passer ce délai, nous ne sommes plus responsable de lui ».

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×