Gouvernance des associations : 28 managers certifiés

publicite

La cérémonie de certification universitaire en management et gouvernance des ONG et associations a eu lieu ce 16 décembre 2017 à Ouagadougou. Elle marque la clôture de 3 semaines de formation au profit des acteurs des ONG et associations.

La suite après cette publicité

Ils sont 28 à recevoir  des certifications pour sanctionner leur formation initiale et continue lancée le 27 novembre. Cette formation avait pour objectif de certifier les organisations de la société civile afin de les amener à professionnaliser leur management et leur gouvernance.

Ce programme de certification des organisations de la société civile est mis en place pour permettre aux professionnels de se mettre au niveau managérial et aux étudiants de choisir l’option management et gouvernance à partir du Bac.

 Pour Luther Yaméogo, directeur pays de l’ONG Diakonia, il est initié parce que « la société civile est la plus faible en matière organisationnelle et il est difficile de trouver des représentants pour participer aux rencontres sectorielles ». Il trouve que « beaucoup travaillent dans des ONG par passion mais pas à travers un cursus qui consacre une éducation idoine ».

Selon Assane Sankara, coordonnateur des programmes du cadre de concertation des ONG et associations, représentant des bénéficiaires, cette formation permet d’instaurer le management, la bonne gouvernance dans les associations et ONG. Pour lui, « l’appropriation des différents modules par tous les apprenants, la restitution au niveau des différentes organisations et la continuité au niveau du master et du doctorat » sont les différents défis à relever.

Pour le Pr Serge Bayala, directeur de l’Institut universitaire de formation initiale et continue(IUFIC), « les participants ont été renforcés en capacités managériales et gouvernances. Il s’est agi aussi de les ramener sur les règles d’éthique, et celles qui régissent leurs propres associations mal connues »

Cette formation initiale et continue, qui consistait à doter les participants de capacités afin que leurs actions soient plus pertinentes, a été organisée par l’ONG Diakonia en partenariat avec l’Université Ouaga 2. Elle a connu la participation de plus de 15 organisations et associations. L’ONG Diakonia, prévoit lancer une licence et un master en management et en gouvernance des ONG et associations.

Alice THIOMBINAO (Stagiaire)

Burkina 24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page