Saponé : Ps Burkina demande la réinstauration du Conseil municipal

publicite

La commune de Saponé n’a plus de Conseil municipal. Celui-ci a été dissous le 14 décembre 2017 par le Conseil des ministres. La commune sera dirigée désormais par une délégation spéciale. Dans un communiqué, le Ps Burkina, parti politique, a marqué sa désapprobation suite à la décision du gouvernement.

La suite après cette publicité

Le parti dirigé par Aboubacar Balima, le Ps Burkina, dit « désapprouver la manière dont le gouvernement a géré l’affaire Sapone ». Dans un communiqué parvenu à Burkina 24, le parti estime que la délégation spéciale ne peut en aucune manière remplacer un conseil municipal composé de conseillers municipaux démocratiquement élus.

Dans la même veine, le Ps Burkina dit craindre que « cette délégation qui a été imposée » puisse combler les aspirations de la population de ladite commune. Ainsi, il demande « l’annulation [de la décision] et la réinstauration du Conseil municipal ». Plus loin, dans le communiqué signé de Aboubacar Balima, le parti invite le gouvernement à « éviter de prendre des décisions non mûries car gouverner, c’est [être à] l’écoute de toutes les composantes de la population afin de ne pas prendre des décisions hâtives et passionnées ».

Pourtant, le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, au sortir du conseil des ministres du 14 décembre 2017, selon des propos rapportés par un communiqué du ministère de la communication, indique que des échanges ont été entamés, mais sans succès. « Nous avons tenté d’inciter le dialogue et des échanges avec les protagonistes mais nous n’avons pas réussi. Voilà pourquoi, conformément donc à l’article 251 et au titre 152 du code général des collectivités territoriales qui stipule qu’en cas de dysfonctionnement grave pouvant porter à l’intégrité et à la cohésion sociale, un conseil municipal peut être dissous, celui de Saponé a été dissous», a-t-il confié.

Synthèse de Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page