Lassina Zerbo de l’OTICE, une des 10 personnalités qui ont marqué 2017

1584 0

Un an après sa réélection au poste de secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des essais nucléaires (OTICE) à Vienne en Autriche pour 4 ans, Lassina Zerbo est classé parmi les 10 personnalités qui ont marqué l’année 2017 dans le domaine scientifique sur le site Nature News

2017 aura été une année difficile pour Lassina Zerbo et les militants de la non-prolifération des armes nucléaires. Et pour cause,  Kim Jong-un de la Corée du Nord et Donald Trump des Etats-Unis ont réciproquement échangé des menaces de plus en plus agressives, et l’incertitude quant à l’engagement des États-Unis envers leurs alliés s’est accrue, peut-on lire sur le site de Nature News.

« C’était effrayant ». Telle a été la réaction du secrétaire exécutif de l’OTICE le 3 septembre après que Pyongyang ait procédé à un sixième essai nucléaire. Cette bombe, avaient indiqué les scientifiques, était la plus puissante que le pays a jamais testée en raison de la puissance qui a provoqué un tremblement sismique de magnitude 6.1.

Jusqu’ici,  la Corée du Nord est le seul pays à avoir procédé à un essai d’armes de type nucléaire depuis près de 20 ans avec à côté des pays qui continuent de plaider pour la non-prolifération. Mais la recrudescence des essais inquiète le voisin japonais.

En avril dernier dans une université du Japon (pays qui a subi deux attaques nucléaires lors de la seconde guerre mondiale), Lassina Zerbo s’est retrouvé face à des étudiants avec des questions bien embarrassantes. « Les jeunes générations se demandent:” Pourquoi ne devrions-nous pas être nous-mêmes dans une position dissuasive?», rapporte-t-il.

 

A ce stade avec, ces deux géants de l’armement qui n’ont de cesse de se menacer,  le secrétaire exécutif de l’OTICE plaide pour un mariage de « la science avec la politique pour que le monde soit un meilleur endroit ».  Le Dr Lassina Zerbo a été élu le 23 octobre 2012 dans la capitale autrichienne au poste de secrétaire exécutif de l’organisation devant quatre autres candidats. Il a été réélu le lundi 7 novembre 2016 pour 4 ans de plus.

Oui Koueta

Burkina24



Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *