Le Burkina rompt ses relations avec la Corée du Nord et reçoit l’Emir du Qatar

981 2

Le chef de la diplomatie burkinabè a annoncé ce 19 décembre 2017 que le Burkina a rompu ses relations commerciales avec la Corée du Nord.

Les expériences de la Corée du Nord en termes d’essais nucléaires ont conduit à une réaction du Burkina Faso. Le pays a décidé de rompre ses relations commerciales avec cette contrée. 

« Le Président du Faso a été saisi, le Premier ministre a été saisi. Le Premier ministre  donné des instructions au ministre du commerce et au ministre des finances de faire en sorte qu’il n’y ait plus d’importations burkinabè en provenance de la Corée du Nord », a indiqué Alpha Barry, ministre burkinabè des affaires étrangères lors d’une conférence de presse ce 19 décembre 2017, selon ses propos rapportés par la RTB Télé. Ces importations, notamment de produits pétroliers, étaient chiffrés à 21 milliards de F CFA en 2017.

A contrario, les relations se solidifient avec le Qatar. L’Emir qatari est en effet attendu au Burkina Faso, ce 21 décembre 2017. « Les Qatari sont prêts à financer des centres de cancérologie » et à investir dans l’immobilier, a affirmé Alpha Barry.

Enfin,  sur un autre plan et selon toujours la RTB Télé, le Mogho Naba recevra le Prix Macky Sall pour la paix le même jour pour son rôle dans la sortie de crise lors du putsch de septembre 2015 au Burkina. 

Burkina24

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. sans objet. Qu’est-ce que cette rupture nous apporte? Il y’a bien une rupture qui nous aurait arrangé économiquement mais on se voile le visage. Une nation n’a pas d’amis mais des intérêts, ce devrait être le leit-motiv de la diplomatie d’un pays en voie de développement. Entre un, qui peut nous apporter des milliards en infrastructure et un qui ne peut que ne peut que participer à des foires devant les cameras, il y’a pas match. L’attentisme ne paiera pas non plus. Demain, ce sera certainement trop tard.

  2. alpha Barry attention vraiment faut même pa que Le Burkina tente de supporter les americains avec leur merde de politique nous on supporte pa l’amerique puisque I’ll çe croit puissance mai Dieu les voit faut faire attention peuple du Faso faut être derrière palestine peuple burkinabe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *