Burkina : Le Qatar offre un «Centre de radiothérapie du cancer»

1864 0

Le Cheikh Tamin Ben Hamed Al Thani, Emir du Qatar était au Burkina Faso, le jeudi 21 décembre 2017 dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli peu après 14h par le Président du Faso, Roch Kaboré. Cap a été mis par la suite au Palais présidentiel de Kosyam pour la signature d’un accord.

Par cette visite, le Qatar a fait don au Burkina Faso de la somme de 14 millions de dollars US (environ 7 milliards de Francs CFA) pour la réalisation d’un « Centre de radiothérapie du cancer à l’Hôpital du district de Bogodogo », a annoncé le ministre burkinabè de la Santé, Nicolas Méda.

En sus de ce don très salué par le ministre de la santé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry a annoncé des accords dans d’autres domaines. Dans celui économique, les deux chefs de nation ont discuté de la coopération dans le secteur privé. Autrement, « comment les deux Chambres de commerce peuvent signer des accords et pouvoir avoir des relations commerciales entre les hommes d’affaires des deux pays », a informé Alpha Barry. 

Aussi, les défis sécuritaires ont également fait l’objet d’échanges. A ce propos, Alpha Barry indique que « le Qatar s’est montré disposé à aider le Burkina Faso à relever les défis dans sa lutte contre les narcotrafiquants et les terroristes à travers le Sahel et dans la partie burkinabè ». Du contenu de cet appui, cela « sera déterminé. Le principe est acquis, il reste à déterminer la forme », a ajouté le ministre.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *