Burkina : 96 gendarmes décorés  

1131 0

La gendarmerie nationale a récompensé 96 de ses hommes qui se sont positivement fait remarquer l’année écoulée. Il s’agit de 63 récipiendaires à la médaille Militaire et 33 à la médaille Commémorative dont 22 avec agrafe Mali et 11 Soudan. C’était ce vendredi 22 décembre 2017.

La médaille Militaire est destinée à récompenser les militaires non officiers des Armées de Terre, de l’Air et de la gendarmerie nationale qui se sont distingués par leur dévouement à la nation, leur valeur professionnelle, la durée et la qualité de leurs services. Ce vendredi 22 décembre 2017, la gendarmerie nationale a récompensé 63 de ses hommes.

Adjudant Blaise Yaméogo, récipiendaire de la médaille Militaire, a laissé entendre qu’il est « vraiment ému de constater que les efforts fournis au jour le jour, dans le cadre du devoir professionnel ne sont pas passés inaperçus aux yeux des chefs ». Il a fait savoir que c’est une  interpellation à mieux faire, à plus d’ardeur au travail « pour prouver à ceux qui m’ont décerné cette médaille qu’ils n’ont pas eu tort ».

Le colonel, chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, Omer Marie Bruno Tapsoba

Par ailleurs, la médaille Commémorative est destinée à récompenser les officiers, Sous-officiers et militaires de rang des armées qui se sont distingués par le dévouement à la nation dans les opérations de sécurité et maintien de la paix. Pour ce jour, ce sont 33 récipiendaires dont 22 avec agrafe Mali et 11 Soudan.

Le Lieutenant Amed Issiaka Drabo, récipiendaire de la médaille commémorative avec agrafe Soudan, a fait comprendre que « c’est une confiance qui a été placée en moi ».

Le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le colonel Omer Marie Bruno Tapsoba, a expliqué que cette cérémonie de décoration concerne les absents de la cérémonie solennelle qui a été faite le 1er novembre 2017, lors du 57e anniversaire des forces armées nationales. Il a estimé que « cette distinction doit pouvoir les galvaniser afin qu’ils puissent redoubler d’efforts ».

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *