Communes Awards Burkina : Une compétition inter communes pour le développement

407 0

La première édition de la compétition inter communes pour le développement durable vise à mettre en concurrence les collectivités territoriales du Burkina Faso sur des domaines de développement. Le comité d’organisation a tenu un point de presse ce jeudi 4 janvier 2018 dans l’arrondissement 12 à Ouagadougou.

Ces dernières années, les collectivités territoriales du Burkina Faso ont enregistré des tensions sociales qui posent le problème de développement. Dans le but de contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD),  l’association “Afridev” a initié la compétition inter communes pour le développement durable au Burkina Faso dénommée « communes Awards Burkina Faso ».

C’est une compétition qui permettra de mettre en réseau toutes les collectivités territoriales du Burkina Faso pour créer une synergie d’actions plus efficaces et la culture de l’excellence pour l’atteinte des ODD.

Eric Noel Kouraogo, directeur général des communes Awards Burkina Faso, a expliqué que l’idée d’une compétition assortie d’une récompense a pour but de susciter la culture de l’excellence et contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de services publics dans les régions et les communes.

A l’écouter, c’est un cadre d’échange et de partage  de bonnes pratiques de l’administration publique en matière de développement. Une compétition qui va sensibiliser les populations au développement durable en vulgarisant les initiatives positives locales.

Les communes du Burkina Faso seront mises en compétition sur 11 domaines clés du développement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’agit, entre autres, de l’éducation, de la santé, de l’emploi et formation, de l’environnement, de l’eau et l’assainissement, la sécurité, la gestion de conflits, le genre, le sport et la culture.

Eric Noel Kouraogo, directeur général des communes Awards Burkina Faso

Les critères d’évaluation sont, entre autres, la qualité des services offerts, les infrastructures, les politiques de promotion du domaine et l’implication des populations dans les actions menées.

A l’issue de la compétition, une nuit des collectivités sera organisée pour récompenser les communes les plus illustratives en termes d’effort et d’actions concrètes de développement de la localité.

Un prix principal et 11 trophées du développement durable seront décernés  pour récompenser les efforts de développement de différentes communes.

Le prix principal est composé d’une attestation, une médaille pour le maire, un trophée, une récompense financière de trois millions de F CFA convertible en équipement ou en subvention pour la réalisation des projets, un reportage sur le domaine dans la commune lauréate, une relation de jumelage et la tenue de la prochaine édition.

Il faut noter que la compétition est ouverte à l’ensemble des communes du Burkina Faso ayant  au moins un an d’exercice. Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 9 févier 2018. L’inscription se fait en ligne sur www.communesawards.org.

En rappel, cette compétition est une initiative de l’association des jeunes pour le développement de l’Afrique (Afridev). Elle est une structure qui intervient dans la décentralisation et le développement local. Egalement, elle prône une autonomisation des communes pour des actions plus efficaces de développement durable à travers la systémique.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre