Grands Prix des Ecoles Africaines : Le Collège Wend-Manegda gratifié

733 0

Le Collège privé Wend-Manegda à Ouagadougou, lauréat du Grand prix des Ecoles Africaines, édition Burkina Faso 2017, a reçu son trophée de bronze le mardi 9 Janvier 2018. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’ONG Afrique et Mérites, Hugues Bénie Tosso.

Ouvert depuis le 1er octobre 1983, le collège privé Wend-Manegda est un collège d’enseignement catholique conventionnel. Identifié par l’ONG Afrique et Mérites comme l’un des meilleurs du pays, le collège a gravé ainsi son nom dans « le livre d’or des Africains qui font gagner l’Afrique » a  dit le Directeur du collège, Frère Etienne Ouédraogo.

La cérémonie officielle de remise des prix  avait déjà eu lieu le 04 novembre 2017 au Palais des sports de Ouagadougou avec la présence des 5 pays invités, à savoir le Benin, le Togo, le Niger, le Mali et  le Burkina Faso avec cinq écoles par pays. Trente (30) prix ont été décernés. Le collège Wend-Manegda s’en est sorti avec le trophée de Bronze. Mais étant absent lors de la cérémonie, il s’est vu décerner son prix en différé au sein de l’établissement le mardi 9 janvier 2018. 

Toutefois, en plus du trophée de bronze et d’un diplôme, le collège se voit décerner une attestation  « parce qu’il a gardé la barre haute avec d’excellents résultats trois années consécutives » a précisé Hugues Bénie Tosso. En effet, le collège Wend-Manegda a accumulé au cours des trois dernières années, d’excellents résultats.  Ainsi pour l’année 2017, les résultats qui lui ont valu le Grand Prix des Ecoles Africaines sont les suivants : BEPC, un taux de succès de 91, 74%, Baccalauréat A4, 100% et Baccalauréat D, 88,40%. Et c’est le cumul de la bonne performance qui a fait entrer le Wend-Manegda « dans l’histoire ».

Le collège Wend-Manegda s’en est sorti avec le trophée de Bronze

L’ONG Afrique et Mérites, basée au Bénin, existe depuis 20 ans et a pour mission « d’aller vers la qualité ». Elle récompense depuis 17 ans et dans l’optique d’embrasser tout le continent, l’ONG Afrique et Mérites fait le tour des pays. Aujourd’hui, elle a déjà visité 11 pays.

Pour Hugues Bénie Tosso, les prix sont décernés selon des critères bien précis à savoir la performance, les résultats produits sur trois années et le taux de réussite qui doit être au minimum de 70% pour être présélectionné. Six mois durant une commission d’enquête mise en place a suivi le mode de travail du collège Wend-Manegda. Dans sa stratégie d’enquête au Burkina Faso,  Afrique et Mérites a associé le ministère de l’Education et le CAMES.

Toujours selon Hugues Bénie Tosso, la vision de son ONG est d’ « amener les écoles à travailler davantage, à comprendre qu’aujourd’hui l’heure est grave sur le plan éducationnel (…) et sur tous les plans d’ailleurs ».  

Ignace Ismaël NABOLE et Priscille Jinette BANSE (stagiaire)

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *