CHAN 2018 : L’arbitrage vidéo en expérimentation

1619 0

La Confédération africaine de football (CAF) expérimente l’arbitrage vidéo pour les matchs de la deuxième journée du Championnat national d’Afrique des Nations (CHAN) qui se tient depuis le 13 janvier 2018 au Maroc.  L’expérimentation vidéo a commencé ce mercredi 17 janvier 2018 par une session hors-ligne de la technologie Vidéo Assistant Referees (VAR).

Cette expérimentation est « une exigence de l’International football association board (IFAB) qui fait de la simulation dans les conditions réelles, un préalable et une condition sine qua non avant de donner le feu vert à l’implémentation de la technologie et son usage », révèle la CAF.

 « Aujourd’hui, le football est devenu un business. C’est une industrie. Les gens investissent et ils ne sont pas prêts à accepter des erreurs d’arbitrage. Je crois que c’est ce qui amène à l’expérimentation de l’arbitrage vidéo », constate déjà Joachim Millogo, chargé de formation au sein de la Commission centrale des arbitres du Burkina. Pour lui, il s’agit d’une question d’investissements. C’est pourquoi, certains pensent qu’il faut l’introduire pour plus d’équité.

« On va expérimenter et on verra. Si cela apporte un plus, on va continuer. Sinon depuis un certain temps, on estime que le football doit rester naturel. Mais il faut se dire que les interprétations ne peuvent pas être les mêmes entre celui qui a investi beaucoup d’argent et celui qui n’a rien fait », remarque aussi Joachim Millogo.

Une délégation de la FIFA  composée du Directeur de l’Arbitrage de la FIFA Michael Bossler et de Carlos Velasco Carballo, Instructeur de la FIFA et responsable du projet VAR pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, a effectué le déplacement au Maroc pour apporter son appui à la supervision de ces sessions hors-ligne.

La décision de l’expérimentation de l’utilisation de la vidéo a été prise lors de la 130e assemblée générale annuelle à Cardiff de l’IFAB pour une durée de deux ans.



Article similaire

Communiqué Fiscalité

Posté par - 1 février 2020 0
Appel a candidatures pour le recrutement d’auditeurs pour le certificat professionnel en Hscallte. 👉 Suivez ce lien pour télécharger le…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *