Liberté et indépendance dans le monde : L’appel de l’ANC

publicite

En Afrique du Sud, le nouveau comité exécutif du Congrès national africain (ANC) a réaffirmé son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance. Le parti politique, qui a été dirigé par Nelson Mandela, condamne notamment le retrait du Maroc du processus de paix conduit par l’ONU.

La suite après cette publicité

A l’occasion de la célébration du 106e anniversaire de la création de l’ANC, en mi-janvier 2018, le président du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa, a réitéré dans son discours « le droit inaliénable du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Le comité a condamné également le retrait du Maroc du processus de paix, sous l’égide des Nations Unies, appelant l’ONU à ramener les deux parties à la table des négociations. Dans le même contexte, Cyril Ramaphosa a relevé que l’ANC, par sa tradition politique internationale, partageait la souffrance de tous les peuples du monde qui vivent guerres et conflits. « L’ANC réaffirme son engagement à apporter un soutien concret au peuple palestinien opprimé », a-t-il dit.

S’exprimant sur la situation en Afrique, le chef du Congrès national africain a fait part de sa préoccupation quant au trafic d’êtres humains et à l’esclavage. L’ANC travaillera, affirme-t-il, avec ses partenaires sur le continent et ailleurs pour combattre ces pratiques. Les responsables du parti sudafricain ont par ailleurs appelé les Etats-Unis à lever l’embargo économique contre Cuba.

Pour rappel, l’ANC, membre de l’Internationale socialiste, a été fondé en 1912 par un groupe de personnalités éminentes opposées à la politique de discrimination raciale en Afrique du Sud. Matamela Cyril Ramaphosa, 65 ans, a été élu en décembre 2017 à la tête du parti, succédant au Chef d’Etat, Jacob Zuma.

Rassemblés par Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×