Vers un partenariat entre l’Académie Foot Plus de Ouaga et Bordeaux

2117 0

Le Président des Girondins de Bordeaux était à Ouagadougou le 20 février 2018. Cette visite entre dans le cadre d’un projet de partenariat entre le club qu’il dirige et l’Académie Foot Plus (AFP) de Amado Traoré.

Le séjour du président Stephan Martin à Ouagadougou pourrait ouvrir un cadre de partenariat entre son club et l’AFP de Amado Traoré

L’Académie Foot Plus (AFP) fondé par Amado Traoré, l’ancien président du conseil d’administration du Rail Club du Kadiogo (RCK), est basé au quartier Ouaga 2000 de la capitale burkinabè. Fondé, il y a quatre ans, ce centre de formation regroupe 28 jeunes dont les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par le fondateur Amado Traoré.

Le 20 février 2018, ce centre a reçu la visite du Président des Girondins de Bordeaux Stéphane Martin. Ce dernier est venu constater de visu le travail abattu sur le terrain par Eric Sié Ouattara et Yaméogo. L’AFP a livré un match amical contre les Étalons U17 qu’il a battus sur la marque de 4 à 0. Baba Dabo, Aboubacar Ouattara, Bienvenue Ouédraogo et Daouda Diallo sont les buteurs de l’AFP.

Mais en réalité, ce match qui servait quand même de test pour Seydou Zerbo dit Krol, entraîneur des Étalons U17, a permis au Président des Girondins de Bordeaux accompagné de plusieurs techniciens dont Yannick Stopyra, ancien international français, d’apprécier le travail fait.

« J’ai constaté qu’il y a beaucoup de fraîcheur sur le terrain. Nous avons vu des jeunes qui allaient vers l’avant, cherchant à jouer offensivement et c’est bien. J’ai apprécié la qualité individuelle des joueurs qui ont une bonne présence physique. Et avec un petit peu de travail et un peu de réussite, il faudra compter sur le Burkina », s’est confié l’ancien attaquant de l’équipe de France Yannick Stopyra à l’issue de la rencontre.

Les deux parties sont en discussion pour voir dans quel sens ils pourraient mettre en place un projet de partenariat. A ce sujet, les discussions avancent. « Nous allons prendre le temps de discuter avec le président Amado Traoré et je suis convaincu que nous trouverons des choses intéressantes pour les deux parties. Dans ce sens, nous avons déjà eu de bonnes bases », indique pour sa part Stéphane Martin.

Les bases de ce partenariat pourraient être l’échange d’encadreurs entre Bordeaux et l’AFP mais aussi avec la possibilité d’offrir des stages aux joueurs du centre pour apprendre les conditions de professionnalisme. L’objectif est d’avoir un jour, un joueur de cette académie dans l’équipe première de Bordeaux.

Le patron de l’AFP Amado Traoré pour sa part ne veut pas brûler les étapes. Il va prendre le temps de discuter avec ses probables partenaires pour voir comment la collaboration pourra se faire.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. Koné ben Ibrahim |

    Très bonne ambitions pour nous les jeune ..moi meme je tien a intègré cette équipe suis gardiens d but âgé de 17ans

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *