Attaque à Ouaga : « Nous nous sentons tous agressés » (Faure Gnassingbé)

publicite

Les présidents du Togo et du Niger ont effectué une visite à Ouagadougou, trois jours après la double attaque qui a visé l’état-major général des armées et l’Ambassade de France au Burkina, le 2 mars 2018. Faure Gnassingbé et Mahamoudou Issoufou ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes. Arrivés dans la matinée du lundi 5 mars 2018, ils ont visité les deux sites attaqués avant de rejoindre l’aéroport international de Ouagadougou pour leur départ. « Si vous êtes dans le malheur, nous le sommes aussi », a déclaré le président togolais.

La suite après cette publicité

Faure Gnassingbé, le président du Togo et président en exercice de la CEDEAO a indiqué que selon le principe sacré de la solidarité dans l’espace de la CEDEAO, Ouagadougou étant frappé, « nous nous sentons tous agressés ». Par ailleurs, il a félicité les Forces de défense et de sécurité « pour leur rapide riposte qui a certainement limité les dégâts parce que, indique le président Togolais, la visite que nous venons d’effectuer aussi bien à l’état-major qu’à l’Ambassade de France, nous montre clairement que les intentions de ces deux groupes étaient de faire le maximum de victimes ».

« Ma conviction, c’est que le terrorisme sera vaincu »

Condamnant les actes terroristes, selon Faure Gnassingbé, quelles que soient les sacrifices qui doivent être consentis, « nous devons tout faire pour que la paix et la sécurité règnent dans notre espace  CEDEAO », dit-il. Et à l’en croire, « une solution définitive passe par une rapide opérationnalisation du G5 Sahel ».

Mahamoudou Issoufou, président du Niger et par ailleurs président du G5 Sahel a fait part de sa ferme conviction à surplomber le terrorisme. « Ma conviction, dit-il, c’est que le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région. Ma conviction, c’est que le terrorisme sera vaincu. Sa défaite est inscrite dans la nature obsolète, anachronique des valeurs qu’il prétend défendre. Sa défaite est également inscrite dans le caractère ignoble inhumain de ses méthodes de luttes ».

« C’est un devoir sacré pour nous de défendre la patrie et la République »

Le président nigérien reste convaincu que les terroristes cherchent à défaire l’alliance entre les membres du G5 Sahel et leurs alliés, notamment la France. Pour lui, c’est ensemble que « ce fléau », le terrorisme, sera vaincu.

Le président du Faso Roch Kaboré, tout en remerciant ses homologues, a pour sa part indiqué que la lutte contre le terrorisme est une lutte de longue haleine. « Le peuple burkinabè restera debout, dit-il, et nous arriverons au bout du terrorisme quelles que soient les sacrifices que nous devons consentir. C’est un devoir sacré pour nous de défendre la patrie et la République ».

A noter en rappel que la double attaque du vendredi 2 mars 2018 a occasionné huit décès parmi les éléments des forces de défense et de sécurité du Burkina et près de 80 blessés rapidement pris en charge par l’Etat burkinabè. Huit assaillants ont aussi été abattus. 

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×