8-Mars : Débat autour de la place de la femme dans la gouvernance

499 0

A l’occasion des activités commémoratives du 8-Mars, un panel s’est tenu le 07 mars 2018 avec les organisations de femmes à Ouagadougou. Cette activité s’est tenue sous la présidence du Premier Ministre et en présence de l’épouse  du chef de l’Etat. Les échanges ont eu lieu autour du thème « participation de la femme à la gouvernance : état des lieux et perspectives ».

 Le Burkina Faso commémore cette année la 161ème journée internationale de la femme conjointement avec le 5ème forum national des femmes sous le thème suivant : « la participation de la femme à la gouvernance : état des lieux, défis et perspectives ».

Selon la ministre Laurence Ilboudo Marshall, « les femmes sont sous représentées à toutes les instances de la gouvernance au Burkina Faso, ceci, en dépit de leur nombre (51,7%) et de l’important rôle qu’elles jouent dans la vie socio-économique de notre pays ». En commémorant ce 8-Mars, l’objectif à terme est de définir des stratégies afin d’accroitre la participation des femmes à la gouvernance politique, administrative et économique. 

C’est dans ce sens que le panel organisé devrait permettre de mieux cerner la problématique des inégalités entre les hommes et les femmes, de faire ressortir les défis à relever et de susciter une prise de conscience collective sur les conséquences de la non implication des femmes dans les diverses instances décisionnelles.

Les conclusions qui seront issues de ce panel ainsi que celles recueillies lors des fora régionaux seront soumises au Président du Faso à l’occasion du dialogue direct qui aura lieu le 8 mars 2018.

La patronne du ministère en charge de la femme a également tenu à rassurer que son département veillera au suivi de la mise en œuvre desdites recommandations. 

A noter que les participants ont eu une pensée pour les familles des victimes de l’attaque du 2 mars 2018.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *