Partenariat ANEREE/CNRST : Des fours écolo pour les grilleurs de poulets

638 0

Des fours écologiques ont été conçus afin de permettre aux grilleurs de poulets de travailler dans de meilleures conditions. Ces fours appelés Quali Gril seront diffusés sur une grande échelle grâce à la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence nationale des énergies renouvelables  et de l’efficacité énergétique (ANEREE) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) dans la matinée du 15 mars 2018.

Afin de pallier aux problèmes de santé que peuvent causer les fours traditionnels chez les grilleurs de poulets, l’Institut de recherches scientifiques appliquées à la technologie (IRSAT), institut relevant du CNRST, a mis au point, après six mois d’enquêtes d’expérimentation sur le terrain, le Quali Gril.

Ce four écologique devrait permettre également, selon leurs experts, d’accroitre la capacité de production des grilleurs de poulets, en plus de les protéger de la fumée et de la chaleur. En outre, il devrait leur permettre de travailler selon les normes d’hygiène fixées par la mairie.

L’ANEREE est le promoteur du Quali Grill et l’IRSAT en est le concepteur.

Selon le Délégué général de l’IRSAT, le Dr. Roger Nébié, l’enquête menée par les experts sur le terrain permettra de à l’ANEREE de faire la promotion de cette nouvelle technologie auprès du grand public. Aussi, explique-t-il, « à travers l’enquête que nous venons de suivre pour le four Quali Gril, lorsqu’il y a des contraintes, ces informations vont remonter au niveau de la recherche et ça nous permettra de tenir compte pour modifier les technologies qui ont été mises au point ».

 Par ailleurs, le CNRST pourra prendre les préoccupations et réalités du terrain en compte afin d’aller vers d’autres conceptions. Et au Dr Roger Nébié de terminer son propos : « nous n’avons pas le monopole de la réflexion  et des orientations. Mais l’utilisateur qui a l’habitude de travailler dans le domaine, s’il a des contraintes, il va nous orienter et ça nous permettra de prendre en compte dans nos programmes d’activités et de recherches ».

Pour le Directeur Général de l’ANEREE, Jean Marc Palm, ce partenariat permettra de faire connaitre au grand public les résultats des recherches menées dans le cadre des énergies renouvelables et de diffuser le Quali Gril sur une grande échelle.

«Pour une période de trois ans renouvelables, nos deux institutions s’engagent et c’est l’objet de ladite convention, à promouvoir  les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, à promouvoir les nouvelles technologies dans le  domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques, à contribuer à la transition énergétique », a-t-il révélé.

Priscille Jinette BANSE (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *