Université Joseph Ki-Zerbo : Les sciences humaines dévoilées au grand public

1232 0

C’est dans une ambiance récréative que baigne l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines ce 15 mars 2018 à l’Université Ouaga 1 Pr. Joseph KI Zerbo.  A cette exposition organisée par l’UFR/SH, on note une forte mobilisation aussi bien au niveau des étudiants que des enseignants.

Des cartes géographiques par ci, des livres de philosophie par là. C’est ce qu’on trouve en cette semaine du 12 au 17 mars 2018 à l’UFR/SH. Cette exposition organisée dans le cadre des journées portes ouvertes de l’UFR/SH regroupera de nombreux participants venus de l’UFR organisatrice elle-même et d’autres telles que l’UFR des Sciences de la santé et l’UFR Lettres, Arts et Communication.

Faisant la ronde des stands, le Dr. Lassina Koté, archéologue de formation et enseignant chercheur,  dit accueillir cette exposition avec beaucoup d’enthousiasme. «Quand on parle de science, on pense que ce sont les mathématiciens, ceux qui font SVT, qui font la science. Or dès le moment qu’on fait de la recherche, quel que soit le domaine, on fait de la science », dit-il. Et selon lui, « cette initiative permet aux uns et aux autres de se rendre compte de ce qu’est la science humaine ».

On compte à cette exposition une dizaine de stands environ. Selon le responsable de la commission stands, le Dr. Lassane Yaméogo, « cette exposition s’inscrit dans le cadre de la promotion des sciences humaines parce que les sciences humaines généralement ne sont pas très connues. On permet aux étudiants et à l’opinion générale de connaitre plus ou moins ce qu’on fait dans les sciences humaines et surtout de savoir quelles sont les débouchés ».

Cette exposition a été motivée selon lui par la nécessité pour chacune des disciplines de montrer ce qui se fait au sein de chaque département. L’exposition est de ce fait ouverte aux disciplines qui ont trait aux sciences humaines. Mais au-delà, il y a certaines disciplines assez proches des sciences humaines. Ainsi sont présents, les étudiants de la médecine, les étudiants de l’université Norbert Zongo de Koudougou et de l’Institut national des sciences sociales.

Le Dr Lassane Yaméogo tient aussi à interpeler les autorités par rapport aux difficultés rencontrées au sein de l’UFR/SH. «Nous avons pratiquement les effectifs les plus élevés de l’Université mais beaucoup de nos infrastructures sont assez vétustes », plaide-t-il.

Prévues les 15, 16 et 17 mars 2018, les Journées portes ouvertes de l’UFR/SH se déroulent autour du thème « Sciences Humaines, développement du Burkina Faso ». L’objectif de mieux faire découvrir aux différents acteurs et notamment à la communauté burkinabè les potentialités de recherche et les offres de formation interdisciplinaire tout comme la contribution des sciences humaines au développement.  l’interdisciplinarité au sein de l’UFR-SH. Des panels sont prévus sur « l’interdisciplinarité au sein de l’université Ouaga 1 et de l’UFR/SH, une marche/footing de soutien aux Sciences Humaines et  un tournoi de Maracaña nocturne.

Priscille Jinette BANSE (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *