Burkina : La Croix-rouge se dévoile aux syndicats

506 0

Pour mieux se faire connaitre des structures syndicales existantes au Burkina Faso, la Croix-rouge a organisé un atelier ce jeudi 12 avril 2018 dans ses locaux.

Une journée d’atelier d’information et de sensibilisation des représentants des différents syndicats au Burkina Faso a été initiée par la Croix rouge. Cet atelier, selon Léa Balima, coordinatrice nationale en charge de la communication, de la promotion des principes et des valeurs humanitaires au niveau de la Croix-rouge burkinabè, s’inscrit dans le cadre  des missions de l’organisation, à savoir se faire mieux connaitre pour faciliter le travail de ses collaborateurs sur le terrain.

 « Ayant pour mission d’apporter secours et assistance lorsqu’il y a des troubles pendant les manifestations, les secouristes de la Croix-rouge sont aux côtés des manifestants pour organiser la couverture sanitaire des différents évènements. Et quand vous travaillez aux côtés d’organisations, vous travaillez aux côtés d’autres personnes. C’est bon que les uns et les autres vous connaissent. Nous avons besoin que les acteurs sociaux connaissent ce que c’est que la Croix rouge, son mandat, sa mission  pour faciliter son travail sur le terrain. C’est pour cela nous avons souhaité les (ndlr, les syndicats) avoir ce matin pour que nous puissions faire connaitre la croix rouge sur le terrain », a expliqué Léa Balima.

Quant au président de la Croix-rouge burkinabè Denis Bationo, il a rappelé qu’il  s’agit une organisation d’utilité publique, humanitaire par excellence qui intervient dans des situations difficiles souvent pour secourir des victimes. “Et pour cela nous avons besoin de beaucoup de partenaires pour agir sur le terrain en toute tranquillité. La Croix-rouge n’est pas à sa première action pour se faire connaitre du public. La presse a été initiée sur ce qu’est la Croix-rouge. Aujourd’hui c’est au tour des syndicats“, ajoute-t-il.

De g. à d. Président de la Croix-rouge burkinabè Denis Bationo, Léa Balima, coordinatrice nationale en charge de la communication, de la promotion des principes et des valeurs humanitaires au niveau de la Croix-rouge burkinabè

 Le président de la Croix-rouge burkinabè tient à faire passer un message en organisant ces ateliers. « Nous voulons adresser un message qui est de dire que la Croix-rouge est une organisation humanitaire. Beaucoup ne comprennent pas et disent que la Croix-rouge est une ONG. Non la Croix-rouge n’est pas une ONG. C’est une organisation humanitaire d’utilité publique auxiliaire des pouvoirs publics qui a vu le jour parce que l’Etat est signataire des conventions de Genève. Et l’Etat s’est engagé à ce qu’il y ait une société nationale au niveau de son pays et l’Etat s’engage à appuyer cette organisation pour qu’elle puisse se développer et jouer son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics », a-t-il indiqué.

Cet atelier avec les syndicats est d’un grand intérêt, vu qu’ils sont les représentants des travailleurs, a souligné Denis Bationo. 

« Durant cette journée de formation les participants auront à connaitre les catégories de composantes au niveau du mouvement international de la Croix-rouge et du Croissant rouge et le rôle spécifique de chacune de ses composantes. Le droit international humanitaire sera également évoqué. Un temps sera accordé pour leur montrer quelques gestes de premiers secours », a souligné Léa Balima.

Irmine KINDA

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *