Burkina : Le SYNTAS annonce une grève de 96 heures

publicite

Ce jeudi 19 avril 2018, le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) a tenu un sit-in durant lequel il a transmis au  ministre de la femme, de la solidarité, une lettre de protestation. Egalement un mouvement de grève est annoncé pour les 24, 25, 26 et 27 avril 2018.

La suite après cette publicité

« Nan Laara An Sara », scande-t-on dans la matinée du 19 avril 2018, dans la cour du ministère de l’action sociale. Des dizaines d’hommes et de femmes, tous travailleurs de l’action sociale tiennent un sit-in afin d’ « exiger une gestion orthodoxe du département, l’amélioration des conditions de vie et de travail et une protection des publics cibles ».

Badolo Jean Baptiste, coordonnateur régional du SYNTAS du centre, maintient les manifestants en haleine et tonne dans le microphone : « en dépit de la justesse et de la légitimité de ces préoccupations, le gouvernement reste de marbre ». Il annonce une grève pour les 24, 25,26, 27 avril 2018.

« De toute évidence les réponses successives fluctuantes, le dialogue de façade, le mépris dilatoire n’offrent aux travailleuses et travailleurs du département que l’unique choix de s’insurger », continue-t-il.

Si…

Le SYNTAS interpelle son ministre de sortir de son silence et donner satisfaction à sa plateforme revendicative qu’il brandit depuis deux ans. Jean Baptiste Badolo durcit le ton : « si cela n’est pas fait, nous serons obligés d’amplifier nos actions de protestation».

Ladite plateforme exige, entre autres,  l’annulation de « nominations complaisantes », le rétablissement de l’indemnité spéciale d’accueil ou de permanence injustement supprimée et l’adoption d’un statut particulier au profit des personnels du ministère.

Le syndicat demande aussi la réhabilitation du domaine de l’éducation des jeunes enfants désorganisé par la mise en œuvre du transfert du préscolaire et du post primaire au MENA, la prise en compte de tous les corps spécifiques du département sans discrimination aux postes de responsabilités et la dotation des services du ministère en équipement et moyens logistiques suffisants.

Madame Fati Ouédraogo, représentante du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille,  rassure que la « lettre sera transmise dès que possible » au ministre Marie Laurence Marshall.

Priscille Jinette BANSE (Stagiaire)

Burkina 24

.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×