Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies : Le ROJALNU se prépare

1501 0

En prélude du 6e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies, qui se tiendra du 21 au 25 mai 2018 à Ouagadougou, sous le patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, sous la présidence du ministre de la jeunesse, et sous le parrainage du ministre des affaires étrangères et de la coopération, le Réseau des Organisations des Jeunes Leaders Africains des Nations Unies (ROJALNU) pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) a annoncé les temps forts de ce sommet. C’était à une conférence de presse ce mardi 8 mai 2018 à Ouagadougou.

Les  jeunes Africains se veulent le porte-flambeau du développement de leur pays et de l’Afrique entière. Des organisations de jeunes se créent pour montrer leur participation citoyenne dans la gestion de la chose publique. Le  Réseau des Organisations des Jeunes Leaders Africains des Nations Unies (ROJALNU), pour les objectifs du Développement Durable (ODD), étant outillé de cet état d’esprit a réussi à porter la voix de la jeunesse aux Assemblées générales des Nations Unies dans les grandes instances, assises internationales.

Selon l’institution, l’organisation des sommets et foras dans différents pays en Afrique et dans le monde, des appels à l’action ou des projets en faveur des jeunes démontrent que le réseau porte ses efforts vers la quête de l’accélération de la réalisation des ODD, d’où son thème pour le 6e sommet qui est «vers l’appropriation des ODD, la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique ».  

Pour le 6e sommet qui a pour objectif général de renforcer qualitativement la participation responsable et citoyenne des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement en lien avec les ODD, 1 000 jeunes leaders de l’Afrique vont être mobilisés à cet effet. «Ce sommet sera l’occasion de renforcer le positionnement citoyen responsable des jeunes au cœur des agendas de développement durable », est convaincu le président du comité international de pilotage du 6e sommet, Apedo Yaovi Eli.

Quelques activités du 6e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies

Plusieurs activités seront menées à ce sommet. « Des panels des sessions en plénières seront organisés, des visites terrain en faveur des jeunes leaders des autres pays africains. Une délégation des jeunes leaders africains sera constituée pour accompagner le président Roch Marc Kaboré, porte-parole de la jeunesse à la 73e Assemblée Générale des Nations Unies et où ils prendront part à l’atelier parallèle sur les priorités des jeunes, un schéma directeur de la contribution des jeunes au développement durable y compris les approches d’investissement sera établi », a annoncé le secrétaire exécutif Afrique du ROJALNU, Dakiri Sawadogo.  

 Créé depuis 2004, le réseau a indiqué qu’un nouveau bureau constitué de jeunes, va prendre le flambeau  de cette institution. Ce bureau sera constitué lors du sommet.

En rappel, le Rojalnu-odd, a son siège continental à Ouagadougou et le 6e sommet se tiendra du 21 au 25 mai prochain dans ledit siège.

Irmine KINDA

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *