Gabon : Deux nominations de Ali Bongo sème la discorde au sein de l’opposition

172 0

Le Président Ali Bongo a convaincu Jean De Dieu Moukagni Iwangou et Michel Menga M’Essone, des leaders d’opposition a rejoindre sa dernière équipe gouvernementale. Ces nominations ont eu le mérite de semer la discorde au sein de l’opposition.

A la suite des nominations de Jean De Dieu Moukagni Iwangou et de Michel Menga M’Essone le 4 mai 2018, les deux nouveaux Ministres sont en voie d’être répudiés par leurs partis politiques respectifs.

Jean De Dieu Moukagni Iwangou, président d’Union et Solidarité (US, opposition), et nouvellement nommé ministre d’État chargé de l’Enseignement supérieur avait refusé 3 années plus tôt d’assumer les fonctions de Ministre de l’Agriculture.

Jeune Afrique relate ironiquement que son parti, dès l’annonce de sa nomination au sein du nouveau gouvernement   avait soupçonné un coup fourré du pouvoir et s’est empressé de le joindre au téléphone pour l’en informer. Jean De Dieu Moukagni Iwangou prétextant une mauvaise qualité de la communication a raccroché ses interlocuteurs au nez pour être injoignable et réapparaître à la prestation de serment du 7 mai.

Conséquence: son parti, l’US, est désormais au bord de l’implosion tandis qu’une tendance plus radicale promet de l’évincer.

Pour ce qui est du cas de Michel Menga M’Essone, il est indiqué qu’il avait pris le soin d’informer le directoire de son parti le mouvement Héritage et Modernité des “avances” du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, de le porter à la tête du Ministère gabonais de l’Habitat.

Après avoir accepté les propositions de faire de lui Ministre d’État, Ministre de l’Habitat, son parti a donc décidé de le suspendre de ses fonctions de secrétaire général du mouvement Héritage et Modernité.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                   

Burkina24

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre