Guinée : Démission du Premier ministre Mamady Youla et de son gouvernement

483 0

Dans la perspective d’un imminent remaniement ministériel, le Premier ministre guinéen, Mamady Youla, a rendu sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, ce jeudi 17 mai 2018, au Président Alpha Condé.

Le désormais ex-Premier ministre guinéen, Mamady Youla, a présenté au Président Alpha Condé sa démission ainsi que celle de l’ensemble de son équipe gouvernementale, ce jeudi 17 mai 2018. Ce remaniement était attendu à Conakry, la capitale guinéenne depuis plusieurs semaines.

L’annonce de la démission de Mamady Youla a été faite par le ministre d’État et porte-parole de la présidence Kiridi Bangoura en ces termes: ” Le Premier ministre Mamady Youla a présenté sa démission et celle de tout le gouvernement” , avant d’ajouter que le président Alpha Condé a “accepté sa démission” et a “instruit au Premier ministre et au gouvernement sortant d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement”.

Chantiers économiques et politiques

Après une première expérience à ce même poste entre 2003 et 2004, Mamady Youla, 56 ans, a été nommé en fin décembre 2015 par le Président Alpha Condé à la suite de son élection à un second mandat.

Sa mission avait été de conduire l’exécution du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, qui consistait particulièrement à assainir les finances publiques et à relancer une économie guinéenne après le passage dévastateur de l’épidémie d’Ebola ainsi que la chute des prix des matières premières qui l’ont frappée de plein fouet en 2014 et 2015.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina24

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre