Fasofoot : L’ASFB s’assure le titre à deux journées de la fin

557 0

Le vainqueur du championnat national du football de première division est connu avant la fin de ce marathon footballistique. L’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso a remporté son 3e titre de champion ce samedi 19 mai 2018. Les deux équipes qui iront en deuxième division sont Bobo Sport et le Santos FC.

C’est fait. L’Association Sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASBF) est championne du Burkina à deux journées de la fin du Fasofoot. Leaders depuis la 17e journée, ils n’ont plus rien lâché jusqu’à la 28e. Les Buffles ont confirmé leur sacre en battant Rahimo FC sur le score de 1 à 0. Cette victoire permet à l’ASFB, de prendre 7 points d’avance sur tous ses poursuivants immédiats qui ont concédé des matchs nuls.

En effet, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) dauphine avant cette journée a été tenue en échec  (0-0) par  l’Union Sportive de Ouagadougou (USO). Il s’agit du 3e titre de champion du Burkina pour l’ASFB qui s’était imposée dans le Fasofoot en 1961 lors de la première édition du championnat (de Haute Volta à l’époque) et en 1966 pour son deuxième titre. Son entraîneur Oscar Barro remporte son deuxième titre de champion du Burkina trois ans après son dernier sacre (2015).

L’ASFA Yennenga se sauve

Le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) et le Majestic Sporting Club de Saponé ont eux aussi concédé le match nul (0-0). L’Association des jeunes espoirs de Bobo-Dioulasso (AJEB) ont aussi contraint le Rail Club du Kadiogo (RCK) à un score nul et vierge. Aucune de ces équipes ne peut rattraper cette formation de l’ASFB.

L’ASFA Yennenga est assurée de rester dans l’élite du football burkinabè. Les jaunes et vert ont battu (3-0) Bobo Sport qui reprend l’ascenseur pour la D2 après avoir passé une année seulement en première division.

Le Santos FC, autre équipe reléguée qui n’a plus rien à espérer dans cette première division a fait match nul (1-1) contre Salitas FC. Bobo Sport et le Santos FC seront remplacés par l’ASEC de Koudougou et l’AS Douanes leaders chacun dans son groupe en D2.

L’US Comoé (USCO) de Banfora a battu l’AS Police sur la marque de 1 à 0. L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) s’est reprise après deux défaites de suite en battant l’AS SONABEL par 3 à 2. A deux journées de la fin, le champion et les équipes reléguées sont connus. L’ASFB peut mieux préparer la Coupe du Faso qu’elle dispute contre Salitas FC le 27 mai à Bobo-Dioulasso.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre