Dandjinou : « Des dispositions seront prises pour les étudiants vivant en Chine-Taïwan »

publicite

Lors du point d’un point de presse ce 25 mai 2018, le ministre porte-parole du gouvernement sur, entre autres, la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan et le cas des fonctionnaires relevés de leurs fonctions. 

La suite après cette publicité

Le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laurence Ilboudo/Marchal,  a présenté à l’opinion publique les actions de son ministère, notamment le projet filets sociaux, la prise en charge de la question des enfants et femmes en situation de rue et le forum consacré aux personnes vivant avec un handicap. 

Un forum national des personnes vivant avec un handicap, une volonté politique du président du Faso

Concernant ce dernier sujet, «prévu pour se tenir les 4 et 5 juin à Ouagadougou sous le thème « autonomisation sociale et économique des personnes vivants avec un handicap : états des lieux perspectives », le forum national des personnes vivant avec un handicap s’inscrit sur l’axe du PNDES. Ce sera un cadre d’échanges avec tous les acteurs au niveau national. Les statistiques montrent que 2,2% des personnes vivant avec un handicap sont actives. Dans les engagements du président, il est prévu d’élever ce taux à 50%», a annoncé Laurence Ilboudo.

«1000 personnes sont attendues à ce forum. Ce financement sera fait par le budget de l’Etat qui s’élève à peu près à 106 770 220 F CFA. Les personnes vivant avec un handicap seront subventionnées à hauteur de 200 000 F CFA chacun pour mener une activité.  Un appel à projet sera donc fait pour financer 2 325 projets individuels à raison de 200 000 F CFA par projet. L’objectif c’est de commencer par cette subvention et que ces personnes puissent démarrer et augmenter leur capacité de prêt à travers des circuits de prêt », a souligné le ministre de la femme.

Un centre d’accueil et de formation professionnelle pour les enfants et les femmes de la rue

Le ministère de la femme a, à travers un communiqué, lancé un appel à la population de ramener les enfants en situation de rue à la maison. Faute de quoi, «une campagne sera faite bientôt pour enlever les enfants de la rue et les femmes et les placer dans des centres d’accueil et de formation professionnelle», a révélé Laurence Ilboudo.

Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, lui, s’est appesanti sur les questions de la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina et  Taïwan, les délestages et la sécurité du pays.

Rupture diplomatique avec Taiwan

Depuis l’annonce de la rupture diplomatique du Burkina avec la Chine-Taïwan, plusieurs interrogations taraudent l’esprit des citoyens. Rémis Dandjinou indique que pour l’instant ce sont des spéculations. « Attendons que l’accord soit signé avec la Chine pour qu’on établisse nos relations diplomatiques, dit-il. Des dispositions seront prises pour les étudiants vivant en Chine-Taïwan. Lorsqu’un pays prend cet engagement, c’est qu’il sait comment il va y répondre. On va trouver des réponses« . 

Sit-in

Le ministre de la communication s’est aussi prononcé sur le débat concernant la légalité des sit-in. 

« Le texte de loi est clair. Nous ne commentons pas les textes de justice. Notre Conseil d’Etat a pris une décision, nous allons appliquer. Il y a un processus qui est en cours. On constate les sit-in et ensuite la procédure se met en place (… ). Ceux qui doivent être sanctionnés parce qu’il y a eu sit-in seront sanctionnés (… ). Ceux qui vont en sit-in assument cette situation à ce niveau ».

Fonctionnaires relevés de leur fonction 

Des fonctionnaires ont été relevés de leur poste lors du dernier conseil des ministres. « La nomination reste le pouvoir discrétionnaire du ministre. S’il ne veut pas de quelqu’un, il l’enlève. Il n’a pas de justification à donner. Il le dira au conseil des ministres. Le ministre en jouit comme il a le droit de le faire », a commenté Rémis Dandjinou.

Sécurité

Rémis Danjinou a salué le courage des Forces de défense et de sécurité. Il a déploré la perte du héros François de Salle Ouédraogo. Il a indiqué que le gendarme  avait déjà pris une balle lors de l’attaque terroriste du café Istanbul le 13 août 2017.

Irmine KINDA
Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×