Chronique de Ramadan ǀ La sincérité  (suite et fin)

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Chaque jour, pendant le mois de Ramadan, l’imam Alidou Ilboudo développe un aspect important à savoir sur le jeûne musulman. Mail : [email protected].

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Le hadith : D’après Tamim ad-Dari (ra), le Prophète (saws) dit : « La religion, c’est la sincérité, le  bon conseil « an-naçiha » .  Nous dîmes : « Envers qui ? » Il dit : « Envers Dieu, Son Livre, Son Messager, les dirigeants des musulmans et l’ensemble de la communauté musulmane » » (rapporté par Mouslim)

      4 – la sincérité  pour les dirigeants des musulmans

Le quatrième principe consiste à faire preuve de sincérité vis-à-vis des dirigeants, des présidents, des gouvernants, à la tête des musulmans. Faire preuve de sincérité à leur égard c’est leur promulguer des conseils, les orienter vers la bonne guidée et leur dire la vérité sans craindre, pour Dieu, le reproche de quiconque. Faire preuve de sincérité vis-à-vis des dirigeants consiste à les aider dans la vérité, leur obéir dans la vérité, leur rappeler la vérité, attirer leur attention d’une manière pacifique et implorer Dieu pour leur accorder la réussite.

 Le Prophète (saws) dit : « Dieu agrée pour vous trois choses : Il agrée que vous l’adorez sans rien Lui associer, que vous  vous accrochez tous au pacte de Dieu sans vous diviser et que vous promulguez de bons conseils à quiconque Dieu donne la direction de vos affaires » (rapporté par Mouslim)

Au cours de son sermon donné à Mina, le Prophète (saws) dit :  « Trois choses mettent le cœur du musulman à l’abri de la tromperie : faire preuve de sincérité à l’égard de Dieu, de Son Messager, de Son Livre et de l’ensemble des musulmans » (rapporté par al-Bazzar)

Par ailleurs, Omar ibn al-Khattab (ra) était un excellent modèle dans l’acceptation du conseil, il disait du haut de la chaire : « Que Dieu fasse miséricorde à quiconque m’offre mes défauts en cdeau ». Il disait également : « Il n’y a nul bien en vous si vous ne me la dites pas (la vérité), et il n’y a aucun bien en nous, si nous ne l’écoutons pas ».

L’imam Ahmed dit : « Si j’avais une imploration exaucée je la réserverais au gouvernant, sa bonté rendra bon un grand nombre de gens ».

     5 –  la sincérité  à l’ensemble des musulmans

Il s’agit de faire preuve de sincérité à l’égard de tout musulman sans jamais le tromper.

Faire preuve de sincérité vis-à-vis des musulmans consiste à aimer pour eux ce que tu aimes pour toi-même, ne pas aimer pour eux ce que tu n’aimes pas pour toi-même, faire preuve de compassion à leur égard, de miséricorde à l’égard de leurs plus jeunes, de respect à l’égard des plus âgés, et partager leur tristesse et leur joie.

Sois donc de bon conseil pour tout musulman car ceci fait partie des qualités des prophètes. En effet, les prophètes étaient de bon conseil à leurs peuples respectifs. Ainsi, Nouh dit à son peuple : « Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère » (al-a’raf : 62). Houd dit à son peuple « ‘Ad » : « et je suis pour vous un conseiller digne de confiance » (al-a’raf : 68). Salih dit à Thamoud : « Je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais, vous n’aimez pas les conseillers sincères » (al-a’raf : 79).

Jarir ibn ‘Abdillah (ra) dit : « J’ai prêté serment d’allégeance au Prophète (saws) en m’engageant à accomplir la Prière, m’acquitter de la Zakat et conseiller tout musulman » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saws) dit : « Les droits qu’a le croyant sur le croyant sont au nombre de six ( …).  Parmi ces six droits, il cita : « Lorsqu’il cherche conseil auprès de toi, conseille-le sincèrement » (rapporté par Mouslim)

Le Prophète (saws) dit : « Lorsque l’un de vous cherche conseil auprès de son frère, qu’il le conseille sincèrement » (rapporté par Ahmed)

Al-Foudayl ibn ‘Iyad dit : « Ceux qui, à nos yeux, ont atteint ce qu’ils ont atteint, ne l’ont pas atteint par l’abondance de la Prière et du jeûne, mais grâce à la générosité des âmes, à la pureté des cœurs et au bon conseil à la communauté »[6]

Ainsi, le musulman se doit de conseiller son frère en toute sincérité, même si le conseil risquerait de lui déplaire. Le bon conseiller n’est pas celui qui cherche à te plaire en te faisant entendre ce que tu aimes entendre. Le bon conseiller est celui qui te dit la vérité, qui te mène à Dieu, t’oriente vers le chemin du Paradis, t’aide à persister sur le chemin droit, même si, parfois, cela est susceptible de te gêner ou te déplaire.

Un savant entra un jour dans la cour d’un Emir. Il le conseilla avec dureté. L’un des courtisans lui dit alors : « Tu as été dur avec l’Emir ! » le savant dit alors : « Que je le conseille au point de le faire pleurer aujourd’hui pour qu’il rit demain auprès de Dieu, vaut mieux que de le faire rire aujourd’hui pour qu’il pleure demain auprès de Dieu ».

Deux conseils à respecter pour promulguer un conseil

1 /la douceur : La vérité est toujours dure à entendre et à accepter. La vérité est amère, il faut donc l’envelopper de douceur pour la faire accepter, tel un médicament dans lequel on dilue une substance sucrée pour le faire avaler au patient. Un homme entra chez le calife Haroun Rashid et lui dit : « Je vais te donner des conseils, mais je serai dur avec toi ;  alors fais preuve de patience ! »

Le calife lui dit : « Je n’ai pas besoin que tu me conseilles ainsi, car Dieu a ordonné à des meilleurs que toi de conseiller pire que moi en leur disant : « parlez-lui avec douceur »! En effet, Dieu  ordonna à Moïse et à Aaron (que la paix de Dieu soient sur eux) qui sont meilleurs que l’homme venu conseiller le calife, d’aller parler à Pharaon qui est pire que le calife. (Le calife Haroun Rashid dit ceci par modestie car il était un calife pieux et vertueux, loin d’être comparable à Pharaon) et leur ordonna de lui dire des paroles douces : « Allez à Pharaon, il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui avec douceur. Peut-être se rappellera-t-il ou Me craindra-t-il ? » (20 : 43 – 44).

2/ la discrétion : En conseillant une personne, il faut veiller à ne pas le faire en public, car il s’agit là de scandale et non plus de conseil. L’imam ash-Shafi’i dit : « Quiconque exhorte son frère secrètement, aura été sincère envers lui et l’aura orné, et quiconque l’exhorte publiquement, l’aura déshonoré et trahi ».                                                                    

D’après un texte de  Moncef Zenati dans Havre de Savoir

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