Finales USSU-BF 2018 : L’Université Joseph Ki-Zerbo fait vibrer le Palais des Sports

1533 0

Les finales 2018 de l’Union des sports scolaires et universitaires (USSU-BF), pour ce qui concerne les Universités et les grandes écoles, se sont disputées le samedi 2 juin 2018 au Palais des Sports de Ouagadougou. Le match en vedette pour la cérémonie de clôture a opposé l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo à l’ESCO IGES en handball. Les deux équipes ont offert une finale à suspense au public.

Les garçons de l’Université Ouaga I n’ont gagné facilement chez les hommes

Une finale de rêve. C’est ce à quoi ont eu droit les étudiants présents au Palais des Sports de Ouagadougou à l’occasion des finales de l’Union des Sports scolaires universitaires du Burkina Faso (USSU-BF). A la pause de la finale dame, les étudiantes de l‘Ecole Supérieure de Commerce et d’Informatique de Gestion (ESCO IGES) donnent l’impression d’écraser leurs adversaires de l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo.

Avec un banc moins profond, elles prennent les initiatives du jeu en menant 5-1 puis 16 à 11 à la mi-temps. Avec une meilleure défense à la première période, elles surprennent les filles de l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo par leur rapidité. Cependant, elles ne profitent pas des expulsions  de leurs adversaires obligées de multiplier les fautes pour les arrêter.

A la reprise, elles subissent désormais le réveil des filles de l’Université Ki-Zerbo qui profident de la fatigue de leurs adversaires, profitant de la profondeur de leur banc. Elles remontent rapidement le score et égalisent (21-21). Le mano a mano continue jusqu’à la 25e minute pendant laquelle les filles de l’ESCO IGES reprennent la tête de deux buts.

Chassé-croisé pour la victoire

Encouragées par leurs camarades, les filles de l’ESCO IGES égalisent à nouveau (30-30) à deux minutes de la fin. Les adversaires qui avaient l’avantage au niveau de la possession n’en profitent pas. Elles sont obligées d’aller aux prolongations (32-32). L’ESCO IGES va dominer la première partie de la prolongation avant de finalement concéder la victoire de deux points (35-37).

« Elles nous offert un beau spectacle », a salué le ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou qui pense qu’ « au terme de ces finales, nous devrons nous atteler à organiser de manière adéquate notre sport scolaire et universitaire et partant, notre relève ». Il a annoncé la mise en place d’un projet de stratégie de la relève sportive sur toute l’étendue du territoire avec à la clé des pôles d’excellence sportive dans chaque région.

Ouaga I maître incontesté du handball universitaire

Chez les hommes, l’Université Joseph Ki-Zerbo est victorieuse devant l’ISSDH. Cette victoire permet à l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo de conserver son trophée dans les deux catégories. « Chez les hommes, ils ont respecté les consignes et cela nous a permis de remporter avec un écart de 15 points. Chez les filles, ce n’était pas évident. A la mi-temps, nous étions menés de 5 points. A la mi-temps, on a pu récupérer pour rapidement égaliser. Au niveau des prolongations, on a su assurer les dernières balles et on a eu la victoire », a confié Olivier Tuina, l’entraîneur de l’équipe de l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo.

Pour lui, son équipe doit désormais s’attaquer aux différents championnats nationaux parce que possédant des joueurs capables  de bousculer la hiérarchie.

Cependant, depuis 2015, l’USSU-BF ne se dispute plus dans les établissements secondaires à cause d’une guerre de gestion de l’activité entre le ministère de l’enseignement secondaire, de la recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation et le ministère des sports et des loisirs. Selon Daouda Azoupiou, tout est enfin rentré dans l’ordre. Son département va gérer l’aspect compétitions des USSU-BF tandis que les autres auront à charge l’éducation physique et sportive.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


Quelques résultats

Football

Université de Koudougou

CECPGN Bobo

Basketball

Hommes

Université Ouaga I Joseph Ki Zerbo

Université Norbert Zongo

Dames

Université Ouaga I Joseph Ki Zerbo

Université Aube Nouvelle Ouaga

Volley-ball

UO 1

UO2

Dames

UO2 Ouaga I

U Nazi Boni Bobo

Handball

Hommes

UO1 Joseph Ki Zerbo

ISSDH

Dames

UO1

ESCO IGES



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *