Ministère de l’économie : Accord sur cinq des sept points de revendication

publicite

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou a annoncé, le mardi 5 juin 2018, que la Conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat se tiendra du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou. Cette conférence « permettra de ramener l’équité, la justice mais également la performance au niveau de notre administration », a dit le ministre.

La suite après cette publicité

« C’est une question qu’on ne peut pas éluder. Que ce soit tôt ou tard, un jour viendra où il faut nécessairement regeler ce problème de discrimination dans la disparité de notre système de rémunération indiciaire et indemnitaire ». Telle est la position du ministre de la Fonction publique, le Pr Seni Ouédraogo sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat.

Cette conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat se tient dans une période marquée par la recrudescence des mouvements de grève. Les plus en vue sont celles menées par les syndicats du ministère de l’économie. A ce propos, le ministre de la Communication Remis Dandjinou a annoncé le mardi 5 juin 2018 que des discussions  sont en cours. La plateforme en sept points des syndicats des finances a connu des avancées concernant cinq points.

« Nous ne voulons d’opposition frontale »

« Nous avons quasiment atteint des accords qui restent plus ou moins à être formalisés. Sur les deux points délicats, un est en cours de négociation avec l’Union d’action syndicale (UAS). Il reste un point sensible, la question du statut sécurisant », avance Remis Dandjinou qui indique que le gouvernement souhaite inscrire ce point dans le cadre de la conférence sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat.

Selon le porte-parole du gouvernement, en aucun moment, il ne s’agit de mettre des acteurs en concurrence ou en compétition. Il s’agit surtout, dit-il, de garder à l’esprit que « notre budget doit servir au développement commun et que les revendications salariales, puissent-elles être les plus justes possibles, doivent également tenir compte des réalités ». Et pour ceux qui tablent sur les acquis syndicaux, à en croire le Pr Seni Ouédraogo, ils ne sont jamais définitifs. En fonction de la situation économique, le gouvernement peut les réajuster légalement, fait-t-il savoir. 

Jouant la carte de l’apaisement, Remis Dandjinou souligne que le gouvernement n’arrête pas de demander le dialogue. « Nous ne voulons pas d’opposition frontale, nous cherchons à sortir d’une crise qui pénalise tout le monde. Peut-être que les acteurs du public ont leur salaire en fin du mois, mais les acteurs du privé en pâtissent énormément », a-t-il affirmé. 

Et pour démontrer la bonne foi du gouvernement actuel, selon le ministre de la communication, « quand vous faites un retour en arrière, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de gouvernement qui a tout le temps concédé aux syndicats que celui auquel nous avons la chance de faire partie durant ces deux dernières années ».

Les points de revendication de la Coordination syndicale du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) :

1. le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ;
2. la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ;
3. la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre nos différentes organisations syndicales et le Gouvernement ;
4. le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ;
5. l’arrêt des reformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ;
6. la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ;
7. l’adoption de statuts sécurisant pour tout le personnel du MINEFID.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×