Examens scolaires : La Commune de Zitenga promet du 100%

Permettre à tous leurs frères et sœurs élèves en classe d’examen de décrocher leur BEPC ou leur BAC cette année. C’est le crédo de l’Association des élèves et étudiants ressortissants de Zitenga, Commune située à environ cinq kilomètres de Ziniaré. Pour atteindre ses résultats escomptés, l’association accompagne les élèves concernés. L’édition 2018 des séances d’exercices connaîtra son épilogue le 8 juin 2018. Ce 7 juin, les 355 candidats de Zitenga ont obtenu le soutien supplémentaire d’un fils de la localité. De quoi réconforter les différents candidats !

La Commune de Zitenga, pour les examens scolaires de 2018, compte 300 candidats au « petit sésame » (BEPC) et 55 candidats quant au « gros » (BAC). Un groupe de jeunes, soucieux du devenir des élèves de la localité, ont mis en place l’Association des élèves et étudiants ressortissants de Zitenga en janvier 2015.

L’association organise régulièrement des sessions de formation et de révision de cours dans toutes les matières au profit des élèves. Des séances d’exercices sont également organisées dans le but de mieux préparer ceux en classe d’examen. L’édition de 2018 a débuté le 4 juin et prend fin le 8 juin.

Une cérémonie symbolique de clôture de l’accompagnement des élèves en classe d’examen a eu lieu ce 7 juin au Lycée départemental Naaba Ziida de Zitenga. La rencontre, ainsi que les sessions de formation, est parrainée par le Conseiller spécial du Président du Faso, Adama Kanazoé, qui ne cache pas une seconde sa fierté d’être ressortissant de Zitenga.

Mobilisation au Lycée départemental Naaba Ziida de Zitenga.

« Je suis convaincu que les 100% seront acquis »

« Cette activité, à partir de maintenant, je prends l’engagement de la financer entièrement chaque année. L’année prochaine, il faut qu’on double les effectifs et il faut que la formation dure au moins dix jours. Je m’engage également à apporter mon soutien au Lycée départemental de Zitenga dans la mesure des possibilités. Je suis convaincu que les 100% seront acquis », a déclaré le Conseiller chargé du secteur privé et des Objectifs de développement durable à la Présidence du Faso.

Le Président de l’association, Djibril Ouédraogo, et le Proviseur du Lycée départemental, Mahamadi Sanfo, ont accueilli ces nouvelles avec enthousiasme. Leurs mots de reconnaissance rejoignent ceux du Maire de Zitenga, Ouilima Soumaïla Sinaré. « C’est une noble contribution à la réussite certaine des élèves de Zitenga », fait remarquer le Maire qui a également apporté un soutien logistique aux élèves candidats.

A en croire le représentant des parents d’élèves, Hamidou Soré, c’est la première fois qu’un fils de Zitenga vient apporter son aide à ses frères et sœurs, notamment élèves en classe d’examen. A noter que les examens scolaires au Burkina Faso sont prévus pour le 19 juin 2018 pour le CEP, le 18 juin pour le BEPC, le CAP, le BEP et le 2 juillet pour le Baccalauréat.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page