Marche de commerçants contre les grèves : « Nous sommes très loin d’être manipulés »

publicite

Se disant « très soucieuse de l’avenir et profondément attachée à l’Etat de droit et à la consolidation de la paix sociale pour le développement économique » du pays, la Coalition des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso (COSSAC-BF) est allée à la rencontre du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. En cette veille de la conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat, elle appelle le gouvernement à « instaurer l’autorité de l’Etat en faisant respecter les textes en matière de grève et de sit-in » et les syndicats à « prendre part à la conférence, cadre de recherche de solution aux problèmes salariaux contenus dans les plateformes revendicatives ».  

La suite après cette publicité

Ibrahim Ouédraogo, élu consulaire à la chambre de commerce et d’industrie, porte-parole de la Coalition des structures syndicales et associatives des commerçants et ses collègues ont battu le pavé de la maison du peuple de Ouagadougou en empruntant l’avenue de l’indépendance direction le Premier ministère. Ils n’atteindront pas la primature. Stoppés à la hauteur du Trésor public, ils liront le contenu de la plaidoirie avant de la remettre à Bamori Ouattara, secrétaire général de la primature. S’ils en sont arrivés là, c’est parce qu’affirment-ils, la situation au ministère de l’économie, des finances et du développement durable les « dépasse trop ».

C’est « comme si c’est le commerçant qui est devenu le bélier de Tabaski de la république », caricature le porte-parole. Pour Nikiema Léon, secrétaire général du groupement des acteurs du commerce, la nécessité de s’y lancer ne se posait pas, car dit-il, « ça touche les autres indirectement mais les commerçants, c’est directement ».

Entre l’annonce de la suspension du sit-in par la coordination des syndicats du ministère et la tenue de la conférence sur le système de rémunération demain 12 juin 2018, Ibrahim Ouédraogo, élu consulaire à la chambre de commerce et d’industrie du Burkina et porte-parole de la coalition trouve de quoi se réjouir avec en face « la douane (qui) a enlevé un peu son pied sur l’accélérateur ».

Manipulés ?                                                      

« Soyons réalistes », s’exaspère le porte-parole de la COSSAC-BF qui assure que la coalition n’a pas de parti pris. Et même s’ils ne sont « pas contre à 100% » contre les grèves au sein du ministère, ces commerçants jugent que « ce n’est pas humain » qu’elles soient étendues sur une période de trois semaines à un mois.

L’élu consulaire à la chambre de commerce et d’industrie peine à cacher son exaspération face à l’argument de l’instrumentalisation, de la manipulation dont ils seraient l’objet. « Nous sommes très loin d’être manipulés ». Et le porte-parole de la coalition de dresser le tableau : « c’est parce qu’actuellement, on nous a trop battus. Ça nous dépasse trop. C’est comme si vous mangez votre attiéké, quelqu’un vient, il enlève le sable et puis il met dans votre attiéké. Et puis il vous dit de ne pas parler ».

Le secrétaire général du Premier ministère  a promis  transmettre la déclaration à qui de droit, en cette veille de conférence des forces vivres de la nation sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat, « cadre de recherche de solution aux problèmes salariaux contenus dans les plateformes revendicatives », « brèche pour que l’ensemble des acteurs puissent se retrouver pour parler ».

Oui Koueta

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×