Réconciliation : Le HCRUN à Koudougou

1526 0

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a organisé une tournée de sensibilisation et d’information avec les forces vives de la région du Centre-ouest, le lundi 25 juin 2018 à Koudougou. C’est sous l’égide du partenariat HCRUN–PNUD que cette activité de sensibilisation est menée et qui va le conduire dans toutes les régions du Burkina Faso.

Le HCRUN a pour mission, entre autres, d’assurer la mise en œuvre des recommandations formulées par la sous commission vérité, justice et réconciliation nationale de la commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), mener des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement.

D’où la tournée dans le Centre-ouest et les autres régions du pays. Pour l’exécution de ses missions, le haut conseil doit assurer le traitement de 5065 dossiers déjà enregistrés pour y apporter des solutions appropriées, rechercher et situer les responsabilités des crimes et toutes autres violations graves des droits humains à caractère politique non encore élucidés de 1960 à 2015.

Selon le président Bazoumboué Léandre Bassolé, « notre pays doit pouvoir offrir ce bien-être  à ses fils et  tenir la place qui est la sienne dans le concert des nations ».  Il n’y a pas et il n’y aura pas de prospérité sans paix et sans cohésion sociale, poursuit-il. Cela est une évidence pour tous les partenaires au développement.

D’après le président, dans cette quête de paix et de stabilité durable, qui est bien perçue par les partenaires au développement, le Burkina Faso bénéficie de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). A Koudougou, les forces vives de la région du Centre-ouest ont salué la tenue de cette tournée. La plupart des questions ont tourné autour des droits qui ne sont pas encore payés  des ex- travailleurs de l’ex -Faso Fani.

Michel YAMEOGO

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *