Electrification : Orange-Burkina lance les kits solaires veenem et le compteur neema

2370 2

Le taux d’accès des populations à l’énergie au Burkina Faso est faible. Il est de 20 % au niveau national contre 3 % au niveau rural. Face à la forte demande en électricité et à l’ensoleillement très élevé, Orange Burkina entend capitaliser sur cet atout naturel. Ainsi est né le produit Orange énergie qui se décline en deux offres : le Solar home system ou kits solaires veenem et le Smart metering ou le compteur neema. Le lancement de ces produits a eu lieu le mardi 26 juin 2018 à Korsimoro à 30 Km de Kaya dans la région du Centre-nord.

Orange innove une nouvelle fois en devenant le premier opérateur téléphonique de la sous-région à fournir de l’électricité en mettant sur le marché burkinabè, un produit nommé Orange Energie. En lançant celui-ci, Orange – Burkina ambitionne « contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations (…) en apportant des solutions là où il y a des difficultés » indique Ben Cheick Haidara, Directeur général de Orange – Burkina. Pour ce faire, Orange Energie se base sur deux offres.

La première offre, le solar home system ou les Kits solaires veenem, s’adresse principalement aux populations rurales en priorité mais aussi à celles urbaines. A travers les Kits solaires veenem, Orange – Burkina contribuera à l’amélioration du taux de couverture énergétique par la mise en location de kits solaires. Cette offre se décline en deux sous offres.

Vidéo – « Orange Energie ne vient pas se substituer à la SONABEL » (Ben Cheick Haidara)

Burkina 24

D’abord le kit solaire veenem basic composé d’une batterie de puissance de 42 Wh, d’un panneau photovoltaïque, de trois ampoules, d’un câble de recharge et d’une radio. Les frais de souscription sont de 20.000 F CFA TTC et un paiement mensuel de 2.900 F CFA TTC. Le second est le kit solaire veenem premium composé d’une batterie de 128 Wh, d’un panneau photovoltaïque de 50W, de trois ampoules, d’un câble de recharge et d’une radio.

Ceux qui optent pour le kit solaire veenem premium auront la possibilité d’acheter une télévision LED avec un décodeur TNT et satellitaire intégrés à 65.000 F CFA TTC. Les Kits solaires veenem se veulent être une solution pratique pour obtenir de l’électricité à moindre coût avec moins de risque de délestage et d’indisponibilité de l’énergie.

Ben Cheick Haidara, Directeur général de Orange – Burkina

La seconde offre de Orange Energie, le smart metering ou le compteur neema, est adressée aux sociétés de distribution d’énergie. Il permettra de faciliter le recouvrement et la facturation. « Cette solution permet à distance de délester, de recouvrer, et permet aux usagers de payer leurs factures à distance via Orange Money », a expliqué Ben Cheick Haidara. Le compteur neema est un outil de comptage équipé d’une carte SIM, d’un logiciel et qui, à partir d’une plateforme intelligente, permet de faire des télé-relèves et de la télé administration. Pour accéder à cette offre de Orange Energie, les usagers doivent en référer à leur société de distribution d’énergie.

En marge du lancement de ce nouveau produit à Korsimoro, Orange – Burkina a laissé parler son cœur en offrant un bon de trois millions de F CFA à la mairie de la commune de Korsimoro pour l’achat de vivres au profit des plus démunis. Par ailleurs, tôt dans la matinée, une course cycliste a regroupé les femmes de la commune. Les cinq premières en plus de la plus âgée ont été primées.

Don de vivres de Orange – Burkina à la commune de Korsimoro

Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie du Burkina Faso, présent à la cérémonie de lancement, s’est largement réjoui de cette initiative de Orange – Burkina. « Mon département, conscient que l’énergie est un véritable levier de développement, encourage et accompagne toute initiative pour l’accès de nos vaillantes populations à l’énergie », a dit le ministre.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

There are 2 comments

  1. SANFO Wahabou Tasséré |

    Bonjour pour chaque Kit vous payez pendant combien de mois?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *