BAC 2018 : 7 450 candidats dans la région du Centre-ouest

1050 0

Les épreuves du baccalauréat session 2018 ont débuté dans la région du Centre-ouest ce mardi 3 juillet 2018. Cette année la région présente 7 450 candidats toutes séries confondues, soit une augmentation de 26,05%. En 2017, le nombre de candidats était de 5 509.

C’est la gouverneure de la région du Centre-ouest, Irène Coulibaly qui a donné le top de départ  dans le centre du collège Saint Joseph Moukassa. La gouverneure à son arrivée au collège Saint Joseph Moukassa, a d’abord rendu une visite d’encouragement au chef du centre, aux présidents de jurys et d’une salle de composition.

Dans la salle de composition, la gouverneure a d’abord présenté la délégation qui l’accompagnait avant de s’adresser aux candidats. Elle les a invités à rester sereins, à éviter toute tentative de fraude, et à ne pas céder à la panique. Elle a conclu en souhaitant aux candidats beaucoup de réussite.

Le président de l’Université Norbert Zongo, le professeur Nicolas Barro qui était de la délégation s’est dit prêt a accueillir les nouveaux bacheliers, car depuis un certain temps, l’université Norbert Zongo est en chantier et travaille à augmenter ses capacités d’accueil. Il a terminé en souhaitant plein succès aux candidats.

Pour la session 2018, la région du Centre-ouest compte 14 centres de composition répartis dans les  4 provinces de la région. Les centres de composition sont à Koudougou, Réo, Léo et Pouni. Selon le frère Bonaventure Yougbaré, chef du centre du collège Saint Joseph Moukassa, qui abrite 2 jurys, 32 surveillants ont été mobilisés, soit  16 surveillants par jury.  543 candidats composent dans le centre de Moukassa.

Selon le président du jury 200, Idrissa Kaboré, en dehors de quelques candidats malades, il n’y a pas de difficulté particulière à signaler. Mais pour le président du jury 201, Thiao Lamoussa, le jury manque d’armoire pour conserver les feuilles de composition et autres documents concernant l’examen et quelques commodités de travail qui manquent dans la salle. Mais ils font avec les moyens de bord.

C’est la gouverneure qui a procédé à l’ouverture officielle de  l’enveloppe contenant les premières épreuves, à savoir celles de la philosophie. La proclamation des résultats du premier tour est prévue pour le 12 juillet 2018.

Michel YAMEOGO

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *