Crise alimentaire à Noogo : Plus de 94 millions de FCFA mobilisés

publicite

La saison agricole 2017-2018 a été déficitaire dans une vingtaine de provinces au Burkina Faso. Une vidéo avait été publiée sur Internet présentant le village de Noogo, situé à 35 km de Kaya, province de Sanematenga, dans une situation alimentaire difficile. Des Burkinabè ont alors décidé de lancer une opération d’entraide. Ce samedi 28 juillet 2018 fut la cérémonie officielle de remise des vivres à Barsalogo dans le cadre de l’opération « entraide patriotique d’appui en vivres aux Burkinabè en situation de crise alimentaire ».

La suite après cette publicité

En début juin 2018, une vidéo de Droit libre TV a circulé sur Internet décryptant l’actualité alimentaire de la population de Noogo, situé à 35 km de Kaya. Touchés par les conditions de vie de la localité, de façon spontanée, un groupe de trois personnes s’est mis en place pour réfléchir sur une action à mener.

Il s’agit de Gisèle Tapsoba/Maré, ingénieure du développement rural/agronomie, de Romain Tougouma, directeur de crédit de la Caisse populaire et de Boureima Ouédraogo, directeur général de Building Business. Le 2 juin 2018, des appels ont été lancés à travers la presse sur une opération « entraide patriotique d’appui en vivre aux Burkinabè en situation de crise alimentaire ».

L’objectif était de collecter des vivres au profit du village de Noogo et pour d’autres Burkinabè dans le même besoin. Selon la porte-parole des initiateurs, Gisèle Tapsoba, cette aide est également « est un levier d’accompagnement de la force de travail des bénéficiaires pour la campagne agricole en cours ».

94 316 000 F CFA récoltés 

Du 2 juin au 15 juillet 2018, les Burkinabè d’ici, d’ailleurs et des amis du Burkina Faso ont été sensibles à la situation alimentaire dans le village de Noogo. La cérémonie officielle de remise des vivres à Barsalogo, ce samedi 28 juillet 2018, dans le cadre de l’opération « entraide patriotique d’appui en vivres aux Burkinabè en situation de crise alimentaire » marque la fin de l’opération et de la mission du groupe des initiateurs.

La famine est passée et  les dons ont permis aux cultivateurs de bien s’alimenter pour attaquer la saison agricole en cours

Le bilan des contributions en nature et les appuis en espèces se chiffrent à 94 316 000 F CFA soit 210 tonnes de vivres, 11 700 litres d’huile, 187 cartons de sucre et des vêtements. Par ailleurs, l’auteur de la vidéo en question a également apporté sa contribution.

Abdoulaye Pafadnam, maire de la commune rurale de Barsologo, a salué l’initiative. Il a rappelé que dans le mois de juin, certaines familles peinaient pour trouver à manger. Et que le problème de sécurité alimentaire était accru dans la localité.

Mais cette action d’entraide a permis d’absorber le manque à gagner pour les 75 villages de de la commune rurale de Barsalogo. Le chef de Noogo a fait comprendre que la famine est passée et que les dons ont permis aux cultivateurs de bien s’alimenter pour attaquer la saison agricole en cours.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×