Burkina : Safiatou Lopez suspectée d’être impliquée dans une tentative d’évasion à la MACA

839 2

Le Parquet du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou  a annoncé dans un communiqué ce 31 août 2018 que Safiatou Lopez a été interpellée pour une “possible implication” dans une tentative d’évasion de détenus de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

Leader de la société civile, Safiatou Lopez a été interpellée à son domicile le 28 août 2018 par la gendarmerie nationale. Dans un communiqué ce 31 août 2018 signé du premier substitut du Procureur du Faso, on apprend que cette interpellation a eu lieu “après compte rendu fait au Procureur du Faso d’éléments qui faisaient état de son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA)“. 

Le substitut ajoute par ailleurs que  “deux autres personnes sont en garde à vue pour les besoins de l’enquête” dans le cadre du même dossier. 

Enfin, le communiqué affirme que contrairement à ce qu’a avancé son avocat, l’interpellation a été faite dans les règles de l’art.  “Son interpellation qui s’est déroulée en présence de son avocat a été faite dans le strict respect de ses droits et des règles gouvernant la matière dans le code de procédure pénale en vigueur. Les premières auditions ont permis d’autoriser une perquisition de son domicile, laquelle s’est faite en sa présence constante“, indique le substitut.

A noter que Safiatou Lopez, à la tête d’une organisation de la société civile, s’est montrée depuis plusieurs mois très critique à l’endroit de la gouvernance du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Depuis son interpellation, plusieurs voix de la société civile et des partis politiques, notamment de l’opposition, ont appelé à sa libération. 

Un procès est en cours contre les présumés auteurs du Coup d’Etat de septembre 2015. Parmi les accusés, se trouvent notamment le Général Gilbert Diendéré, ancien chef d’Etat-major particulier de l’ancien président Blaise Compaoré, de l’ancien ministre des affaires étrangères de ce dernier Djibrill Bassolé, ainsi que plus d’une soixantaine d’autres personnes, tant civiles que militaires, tous détenus à la MACA. A noter enfin qu’une tentative d’évasion concernant la même prison a déjà eu lieu. Les auteurs ont été interpellés et jugés.

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. Pas plus que hier que je disais aux pseudo connaisseurs en droit pénal que les opj exercent la pj sous la direction du procureur du faso, sous la surveillance du procureur général et sous le contrôle de la chambre d,accusation. Les gendarmes devraient.ils vous rassembler à la place de la révolution pour s,expliquer avant d,agir en pareille circonstance?. Non. Quand vous parlez de mandat,ne savez vous pas qu,il y a des exceptions à certaines règles au regard de l,urgence et la gravité des faits?. Quel est ce légalisme étroit que vous recherchez pendant qu,il peut y avoir péril à la demeure?.c,est simplement honteux de parler au hasard. Dans tous les cas les opj, rendent comptent au parquet et non aux bavards inconscients toujours prêts à profiter des situations. Connaisseurs ,qu’elle est votre contribution auprès des fds pour la cause nationale pour laquelle, ils souffrent tant

  2. Pas plus que hier que je disais aux pseudo connaisseurs en droit pénal que les opj exercent la pj sous la direction du procureur du faso, sous la surveillance du procureur général et sous le contrôle de la chambre d,accusation. Les gendarmes devraient.ils vous rassembler à la place de la révolution pour s,expliquer avant d,agir en pareille circonstance?. Non. Quand vous parlez de mandat,ne savez vous pas qu,il y a des exceptions à certaines règles au regard de l,urgence et la gravité des faits?. Quel est ce légalisme étroit que vous recherchez pendant qu,il peut y avoir péril à la demeure?.c,est simplement honteux de parler au hasard. Dans tous les cas les opj, rendent comptent au parquet et non aux bavards inconscients toujours prêts à profiter des situations. Connaisseurs ,qu’elle est votre contribution auprès des fds pour la cause nationale pour laquelle, ils souffrent tant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *