BBDA : Une commission pour mieux cataloguer les artistes burkinabè

publicite

Pour améliorer sa documentation et se conformer aux règles nationales et internationales, le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), a créé une Commission Technique d’Identification des Oeuvres Littéraires et Artistiques (CTIOLA). Les artistes burkinabè comme Aly Verhutey, Bamos Théo, et Smockey, n’ont pas manqué cette occasion de faire la connaissance de CTIOLA.  C’était ce mercredi 5 septembre 2018 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Lors des déclarations des artistes au niveau du BBDA, des erreurs sont souvent enregistrées. A écouter le Directeur général du BBDA,  Wahabou Bara, c’est parce que les agents ne sont pas souvent compétents pour mieux cataloguer les œuvres des artistes. Mais aussi, les artistes eux-mêmes manquent de connaissance pour situer l’agent sur la catégorie de leurs œuvres.

« Au sein du BBDA, nos différents collaborateurs n’ont pas les compétences dans les différentes filières que nous gérons(…)», commente Wahabou Bara. Et Smockey d’ajouter que « 80% de la musique burkinabè qui passe ne fonctionne pas forcement avec les critères qui sont mis en avant ».

Comment y remédier ? Le BBDA a jugé nécessaire de mettre en place une commission technique qui l’aidera à mieux cataloguer les artistes burkinabè et les rendre plus compétitifs.

« Le BBDA  a donc fait appel à l’expertise,  à la probité de personnes ressources dans les différentes filières que sont la littérature, la musique, les arts graphique et plastique et l’audiovisuelle afin que cette commission puisse faire le tri et permettre à la documentation de faire les déclarations qui souffrent moins de contestations», a expliqué Wahabou Bara.

Ce bureau aura pour mission, entre autres, d’examiner les déclarations dans les catégories musique, littérature, dramatique, audiovisuelle, art graphique, chorégraphie,  d’indiquer les catégories et genres auxquels appartiennent les œuvres aux déclarations et affecter aux œuvres examinées des coefficients suivant leur genre.

Irmine KINDA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×