Burkina : Le Balai Citoyen propose de reverser les fonds du référendum aux Forces armées

publicite

Le débat a cours actuellement sur l’opportunité ou non de recourir à un référendum pour adopter la nouvelle Constitution du Burkina, qui formalisera le passage à une Ve République. Le Balai Citoyen estime qu’il y a plus urgent.

La suite après cette publicité

C’est lors d’un camp Cibal tenu du 8 au 10 septembre 2018 à Ouahigouya dans la région du Nord, que les militants du mouvement le Balai Citoyen ont pris une motion sur le référendum constitutionnel. Le mouvement estime qu’il faudra recourir à la voie parlementaire et reverser les ressources, qui devraient être utilisées pour ce scrutin,  à la lutte contre le terrorisme.

Le Balai Citoyen demande en effet « au gouvernement et à l’ensemble de la classe politique de surseoir à la tenue du référendum et de recourir à la voie parlementaire pour l’adoption de la nouvelle constitution« .  « Exigeons que des ressources prévues pour l’organisation de celui-ci (environ 10 milliards) soient reversées dans l’effort de guerre contre le terrorisme afin de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de nos vaillantes forces de défense et de sécurité (FDS) et d’assurer un maillage complet et efficace de tout le territoire national », lit-on dans la motion parvenue à Burkina24.

Le Président Roch Kaboré a enclenché une procédure de révision de la Constitution burkinabè au lendemain de son élection. Celle-ci, entre autres, devra consacrer le principe de l’alternance à la tête de l’Etat, renforcer les droits des citoyens et entériner le passage à une Ve République. Le débat sur le recours au référendum ou la voie parlementaire divise au sein de l’opinion nationale alors que l’Est du pays est en proie à des attaques répétées entraînant le décès de plusieurs éléments des forces armées nationales.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×