Situation nationale : Un collectif d’OSC désapprouve la marche de l’opposition

Le Collectif des organisations de la société civile pour la justice et la défense de la patrie (COSCJDP), un mouvement créé spontanément pour se prononcer sur la situation nationale,  a donné sa lecture ce mercredi 19 septembre 2018.

 

Les derniers évènements qui ont marqué la vie de la nation, notamment la grève des chauffeurs, les attaques répétées contre les forces de sécurité et de défense, l’interpellation de Safiatou Lopez et  la marche programmée du 29 septembre par l’opposition, ont été abordées par le COSCJDP, qui regroupe une quinzaine d’OSC. 

Pour le collectif, la grève des chauffeurs est incompréhensible au regard de son caractère brusque et du motif principal qu’est le départ du président de l’OTRAF. Il salue donc la sanction du gouvernement.

En ce qui concerne les attaques terroristes, le collectif appelle les populations à soutenir à collaborer, à rester unie et solidaire avec les forces armées. Il trouve de ce fait inopportune la marche de l’opposition.

« Compte tenu de la situation sécuritaire, il était de bon ton que tous les Burkinabè se donnent la main, fassent une union sacrée autour des FDS, que nous les encourageons, apportons des renseignements pour les galvaniser», dit Oumarou Dicko, dit Dick Markus, porte-parole du collectif.. Il loe par contre l’action de collecte de fonds pour le soutien des FDS lancée par l’opposition.

Parlant de justice, le collectif demande d’éclairer la population sur les cas Auguste Denise Barry, Safiatou Lopez, l’avancement des dossiers Thomas Sankara, de Norbert Zongo, du juge Nébié, et dela situer sur la programmation du jugement du dossier de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Le dernier point du collectif d’OSC a été d’inviter le gouvernement à appliquer les sanctions prévues aux entreprises fautives dans la mauvaise exécution de marchés.

Revelyn SOME

Burkina24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page