8e session ordinaire de l’Assemblée générale de la commission nationale de la coopération décentralisée (CONACOD)

Coopération décentralisée au Burkina : Les acteurs en concertation à Ouagadougou  

1313 0

Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation organise la 8e session ordinaire de l’Assemblée générale de la commission nationale de la coopération décentralisée (CONACOD) du 27 au 28 septembre 2018 à Ouagadougou. Une rencontre qui consiste à faire le bilan et les perspectives de la coopération décentralisée au Burkina Faso.

Le gouvernement Burkinabè a mis en place une instance pour traiter des questions relatives à la coopération décentralisée qui contribue au  le développement des collectivités  territoriales. La commission nationale de la coopération décentralisée (CONACOD) a pour mission de promouvoir la coopération décentralisée à travers la concertation des acteurs et de rechercher une meilleure couverture spatiale des partenariats.

Dans le souci d’améliorer le processus de décentralisation, le gouvernement a adopté, le 7 mars 2018, des nouveaux référentiels de la décentralisation qui placent désormais les collectivités territoriales au cœur du développement local.

Lire aussi 👉Coopération décentralisée : Ouagadougou réunit les collectivités territoriales 

Pour donner plus de tonus à cette action, la CONACOD tient sa 8e assemblée  générale sous le thème : « coopération décentralisée et développement local : état des lieux et perspectives ».

Alfred Gouba, Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, représentant le ministre Siméon Sawadogo, a laissé entendre que cette rencontre offre l’occasion d’approfondir la réflexion sur les apports de la coopération décentralisée dans le développement local afin de dégager des perspectives pour une optimisation de la  contribution de celle-ci dans le processus de développement au Burkina Faso.

« De nombreux investissement ont été réalisés dans nos collectivités territoriales grâce aux ressources de la coopération décentralisée », a-t-il précisé. L’objectif de cette 8e assemblée générale vise à examiner la mise en œuvre des recommandations de la session précédente et faire des projections pour l’avenir du 27 au 28 septembre 2018 à Ouagadougou.

la 8e session ordinaire de l’Assemblée générale de la commission nationale de la coopération décentralisée (CONACOD)
la 8e session  de l’Assemblée générale de la commission nationale de la coopération décentralisée (CONACOD)

Deux jours durant, des experts, des représentants des ministères, des maires et des présidents de comités  de jumelage vont animer des panels à travers des groupes thématiques pour esquisser des solutions pour le rayonnement international des collectivités territoriales du Burkina Faso.

Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, a fait savoir que la coopération décentralisée est un instrument majeur de développement des collectivités territoriales. Il a rappelé que cette session était une opportunité de capitaliser les coopérations décentralisées et d’adopter les meilleures pratiques au niveau de toutes les communes et régions du Burkina Faso.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *