Le Cameroun et la CAN 2019 : Rendez-vous après la présidentielle

1138 0

Depuis l’arrivée du Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), la question sur la possibilité pour le Cameroun d’organiser la compétition alimente souvent les débats. Selon le Président Ahmad Ahmad dans un entretien accordé au journal le Monde, c’est après la présidentielle au Cameroun qu’une décision sera prise.

« En août, une commission technique de la CAF et une société d’audit ont passé plusieurs jours au Cameroun pour une visite d’inspection. La CAF n’effectuera aucune communication quant à la décision qui sera prise avant la présidentielle camerounaise du 7 octobre », a d’entrée expliqué le Président de la CAF, Ahmad Ahmad. La motivation est toute simple : « Nous ne voulons pas perturber la campagne. En 2017, la CAF avait attendu la fin de la présidentielle au Kenya pour annoncer sa décision de lui retirer l’organisation du Championnat d’Afrique des nations [CHAN] ».

La Président de la CAF avait émis un doute sur la possibilité du Cameroun d’organiser la CAN lors d’une visite à Ouagadougou en affirmant que même avec quatre équipes,  le Cameroun n’était pas en mesure d’organiser cette compétition. « Ce n’est pas moi qui vais décider seul si le Cameroun peut organiser ou non la compétition. Nous ne sommes plus dans un système de gouvernance dictatoriale, où toutes les décisions étaient prises par une personne. A la CAF, il y a des compétences, des experts. Les décisions sont prises de façon collégiale », a insisté Ahmad Ahmad, même si plusieurs sources voient le Maroc organiser cette compétition au détriment du Cameroun. Cependant, sur place, les autorités sont confiantes qu’à la possibilité de réaliser tous les chantiers dans les délais.

Toutefois, Ahmad Ahmad pense également que des pays comme l’Égypte et l’Afrique du Sud pourraient bien organiser cette compétition si elle est retirée au Cameroun. La troisième et la quatrième journées des éliminatoires vont de disputer à la mi-octobre prochain.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre