Statut valorisant du personnel de l’éducation : Le comité installé

publicite

Le ministère de l’éducation nationale a procédé à l’installation du comité paritaire sur la négociation du statut valorisant des personnels de l’éducation, ce 28 septembre 2018 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Stanislas Ouaro a officiellement installé les membres du comité paritaire sur la négociation du statut valorisant des personnels de l’éducation ce vendredi à Ouagadougou, en présence des représentants de l’administration et de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

Dans son discours, le ministre a rappelé que les 30 mai et 11 juin 2018,  il remettait à la CNSE les fruits des travaux d’un comité d’experts, en l’occurrence le document technique pour l’élaboration du statut valorisant des personnels de l’éducation et le projet de décret portant statut particulier du métier de l’éducation, de la formation et la promotion de l’emploi. Ce travail préalable servira de base de travail au comité de 30 membres (15 des syndicats et 15 du gouvernement) qui a été installé ce 28 septembre 2018 et ce, conformément au protocole d’accord signé le 27 janvier 2018 entre le gouvernement et la CNSE.

Confiance et consensus

Stanislas Ouaro a tenu à préciser que « la bonification d’un échelon ainsi que la création d’emplois des administrateurs d’établissement et des personnels de laboratoire prévues par le protocole sont assujetties à l’adoption du statut valorisant dans le respect des dispositions légales ».

Le ministre de l’éducation a souhaité que la confiance prévale au sein du comité – Photo : DCPM MENA

Pour le reste, le chef du département de l’éducation a souhaité que la confiance prévale entre les différentes parties afin qu’un projet de décret consensuel émerge à l’issue des travaux du comité paritaire.

A noter pour rappel qu’une crise a paralysé le système éducatif à la fin de l’année 2017 et au début de l’année 2018 portant sur les conditions de vie et de travail du personnel éducatif au Burkina. Après des négociations âpres, le gouvernement et la CNSE ont abouti à la signature d’un protocole d’accord le 27 janvier 2018, permettant de sauver l’année scolaire.

La CNSE note cependant que des points « importants » du protocole ne sont pas encore mis en œuvre et prévoit le relever lors d’une marche le 5 octobre 2018 à l’occasion de la Journée mondiale de l’enseignant.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×