le Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT)

Koudougou : Le Pr Augustin Loada enseigne la citoyenneté à la jeunesse

657 0

A la suite de Kaya, le Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT) a organisé une conférence publique à l’endroit de la jeunesse de Koudougou le samedi 13 octobre 2018. Une rencontre qui a permis de présenter les objectifs du mouvement à la population de la région du Centre Ouest.

Dans le cadre de la promotion de ses activités, le MTT a tenu, à la suite de Kaya, une conférence publique sur la citoyenneté, la gouvernance, la sécurité multidimensionnelle et l’extrémisme violent le samedi 13 octobre 2018 à Koudougou.

Lire aussi : Pr Augustin Loada: « Nous avons le droit de vivre en sécurité, mais… »

Pour le délégué Général du MTT, Professeur Augustin Loada, en tant que citoyen, on ne peut pas être passif quant à la gestion de la nation. A l’écouter, le citoyen est dans son rôle de demander au pouvoir public un bon usage des ressources car il a son mot à dire dans la gestion du pays.

conférence publique à l’endroit de la jeunesse de Koudougou
La conférence publique à l’endroit de la jeunesse de Koudougou

Par ailleurs, il a invité les populations à s’engager pour contribuer à la gestion publique et faire la promotion de la bonne gouvernance. Sur le plan sécuritaire, le MTT a fait ressortir l’émergence d’un terrorisme local qui peut être expliqué, entre autres, par des causes structurelles et idéologiques.

Comme solution, le délégué général du MTT préconise la correction des points faibles au niveau de l’armée et des populations. Le Professeur d’Université trouve que l’union des fils et filles du Burkina est indispensable dans cette lutte contre le terrorisme, notamment au niveau local. Il a aussi rappelé que la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement l’affaire des forces de défense et de sécurité.

 «Tout royaume divisé est perdu. C’est ensemble que nous pouvons venir à bout de l’insécurité. Nous devons conjuguer nos efforts car chacun a  son rôle à jouer », a déclaré le Pr Augustin Loada.

Créé le 19 juillet 2018 à Ouagadougou, le Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT), qui signifie « chemin de la citoyenneté », se donne comme vision de contribuer à l’émergence de citoyens responsables agissant collectivement pour la construction de la nation.

Jules César KABORE

Burkina 24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *