Tour du Faso 2018 : Le Néerlandais Florians Smits remporte la première étape

1539 0

Le Néerlandais Florian Smits a remporté la première étape du Tour du Faso 2018 courue entre Manga et Ouagadougou ce vendredi 26 octobre 2018. Le Néerlandais devance Julian Hellmann sur la ligne d’arrivée de cette première étape, longue de 100 km, 300.

Florian Smits a parcouru les 100 km 300 en 2 heures 10 minutes 17 secondes avec une vitesse moyenne de 46,191 km/h. Le Burkinabè Mathias Sorgho se classe troisième de cette première étape. Le Burkinabè Paul Daumont s’en sort avec quatre maillots. Il s’agit des maillots de la combativité, la plus longue échappée, les points chauds et du meilleur jeune. Bien que n’ayant pas remporté cette première étape, l’entraîneur des Étalons cyclistes reste serein dans la mesure où la compétition vient de commencer.

« Ce n’est pas une déception. C’est une course à étape et la première étape ne constitue pas une victoire finale », a rappelé Martin Sawadogo le directeur technique national. Paul Daumont était le Burkinabè le plus en vue pendant cette première étape. Il a réalisé une échappée en solitaire mais a été repris à 20 km de la ligne d’arrivée.

« Il est le premier au niveau des sprints intermédiaires. Il a essayé de secouer le peloton avec l’échappée, les autres étaient obligés de le poursuivre même si cela a été annulé. On a fait reposer nos ténors comme les Mathias (Sorgho), les (Salfo) Yerbanga, les Aziz Nikièma », relate Martin Sawadogo.

Son objectif est de remporter le maillot jaune lors de cette 31e édition du Tour du Faso. Et pour cela, il estime que l’écart entre le vainqueur et le meilleur burkinabè n’est pas grand. « Nous avons dix étapes à venir (…) l’espoir est permis », a-t-il conclu. L’équipe A des Etalons est deuxième au classement général par équipe.

Bouba Ouédraogo

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *