ONEA – BDU : Le client pourra payer sa facture en moins de 5 minutes

376 0

Payer vos factures ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement) en moins de 5 minutes dans les agences de la Banque de l’Union-Burkina Faso, (BDU-BF) et repartir avec un reçu de l’opération, c’est désormais possible grâce au partenariat ONEA-BDU-BF. Une signature officielle de la convention a scellé le partenariat ce jeudi 15 novembre 2018 à Ouagadougou.

Le nombre de clients ONEA ne cesse d’augmenter malgré la multiplication de ses guichets. C’est dans le souci de les désengorger  et de faire gagner du temps aux consommateurs que l’ONEA a développé «  les paiements tiers » qui consistent à nouer des partenariats avec des tiers recouvreurs qui s’engagent à collecter les fonds auprès des clients. Aujourd’hui, à travers la collaboration avec la BDU, l’ONEA pourra améliorer la rapidité, la disponibilité et la continuité de ses opérateurs de recouvrement avec « ReglEau » qui signifie « en règle dans le paiement des factures EAU ».

Comment régler sa facture d’eau à la BDU-BF ?

Les deux Directeurs Généraux à savoir, celui de la BDU-BF et de l’ONEA ont expliqué comment le paiement va se faire. « Le client ONEA muni de sa facture se présente devant les guichets de la banque, et à partir du numéro d’abonné, avec la plate-forme qui est connectée à celle de l’ONEA, la BDU-BF aura l’état des factures de l’abonné. A partir de là,  il est procédé  au paiement. Et à la fin un reçu sera délivré au client. Le temps mis par cette opération s’est fait en moins de 5 minutes. Le Directeur Général de l’ONEA, François Kaboré a fait remarquer que le reçu sera la preuve que le client a réglé sa facture et cela évitera bien de désagréments.

Directeur Général de l’ONEA, François Kaboré

Le Paiement au niveau du guichet ne sera pas la seule opération pour le règlement des factures. Le Directeur Général de la BDU-BF Karim Bakayoko, a indiqué qu’en plus du paiement au niveau des guichets de la BDU-BF, il y a deux autres possibilités qui s’offrent aux clients ONEA de pouvoir payer leurs factures. « Il s’agit des guichets automatiques et de l’avis de prélèvement. Pour ces opérations, le DG de la BDU-BF a indiqué qu’il est nécessaire d’avoir un compte au niveau de la BDU-BF », souligne-t-il.

De la hausse des tarifs de l’ONEA

Récemment, l’ONEA a réajusté ses tarifs. Le DG a saisi l’occasion pour mieux expliquer : « Il ne faut pas faire un lien entre l’augmentation du carburant et les factures de l’ONEA. Le réajustement des tarifs de l’ONEA a été publié dans les journaux depuis le mois de juillet avant que l’augmentation du carburant n’intervienne. Ce que nous avons fait, c’est un réajustement de notre tarif par rapport à un décret qui a été pris depuis 2014. L’augmentation a été décidée depuis 2014. Et nous avons fait une première phase en 2014 et la deuxième phase devait intervenir en 2017. C’est ça que nous avons opérationnalisé au mois de juillet ».

Le Directeur Général de l’ONEA a annoncé qu’ils ont  d’autres initiatives pour faciliter le paiement des factures. « Nous avons lancé un appel d’offres pour acquérir des contrats à pré-paiements. Vous serez à mesure de venir payer des unités à l’ONEA comme cash power le fait avec la SONABEL. Vous allez payer des unités que vous chargez au compteur. Je pense que d’ici 2019, cela pourrait être effectif », a-t-il fait savoir.

Irmine KINDA

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre