Factures d’électricité : La SONABEL et BOA ouvrent les terminaux de paiement électronique

1815 0

La Société nationale d’électricité burkinabè (SONABEL) et Bank of Africa (BOA) Burkina Faso ont procédé cet après-midi du 23 novembre 2018 à Ouagadougou à une signature de convention pour la vente d’unités d’électricité prépayées par Terminaux de Paiement Electronique (TPE). Il s’agit d’un paiement digital qui vise à permettre à la SONABEL de désengorger surtout ses guichets de paiements.  

Les clients de la Société nationale d’électricité burkinabè (SONABEL) peuvent désormais payer leurs factures et même acheter du crédit d’électricité via les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) de Bank of Africa (BOA) Burkina Faso. C’est une innovation qu’offre le nouveau logiciel « SMART » de la société d’Etat d’électricité afin de lui permettre de désengorger ses guichets et donc à ses abonnés de gagner en temps.

« A partir de maintenant, tous ceux qui souhaitent peuvent aller dans les points de service BOA pour régler leur facture ou bien acheter des unités prépayées.  C’est vraiment pour faciliter la vie à notre clientèle que ce partenariat a été mis en place», a expliqué le Directeur général de la SONABEL, François de Salle Ouédraogo.  

Pas besoin de compte 

Selon lui, c’est un partenariat gagnant qui vient d’être conclu car les clauses permettent que « la BOA puisse aussi engranger de l’argent à travers les paiements dans leur système mais aussi à la SONABEL de désengorger ses guichets. Ce sont ainsi les clauses de ce partenariat ». A l’en croire toujours, au lieu d’aller se bousculer dans les guichets SONABEL, les clients peuvent aller au niveau des guichets BOA-Burkina Faso plus près de chez eux ou de leur lieu de service pour payer leur facture post payées. « Ils n’ont pas besoin d’être clients de la BOA pour le faire, l’essentiel est de se présenter avec les références de leur facture », a indiqué le directeur général de la SONABEL. Cette innovation prend alors en compte tant les factures prépayées que celles  post-payées.

Le Directeur général de la BOA-Burkina Faso Faustin Amoussou s’est aussi montré satisfait d’un tel partenariat puisque, dit-il, « tout comme l’a dit le Directeur général de la SONABEL, c’est un partenariat gagnant-gagnantCette solution que nous venons de mettre en place dénommée BOA Pay permettra aux abonnés, aux clients de la BOA Burkina Faso de payer dorénavant leur facture dans nos guichets et puis acheter des crédits énergie au travers de nos TPE qui sont installés dans toutes nos agences. Cela nous permet d’élargir notre base clientèle au travers de recrutement de clients. Cela nous permet également de répondre efficacement au besoin de la clientèle ».

La signature de convention au siège de la SONABEL à Ouagadougou a été ponctuée d’une prestation du groupe musical « zouglou » Campus ambiance.   

Saga SAWADOGO (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *