Patrimoine culturel : Le Sénégal réclame de la France la restitution de « toutes » ses œuvres d’art

161 0

A la suite de la décision de la France de restituer « sans tarder » 26 œuvres au Bénin, les autorités sénégalaises montent au créneau et exigent à leur tour la restitution de « toutes » les œuvres d’art du pays de la Téranga.

A en croire le Ministre sénégalais de la culture, Abdou Latif Coulibaly, face à la presse ce mardi 27 novembre 2018, au cours de la présentation du Musée des civilisations noires, qui sera inauguré à Dakar le 6 décembre, son pays souhaitait que la France s’applique à la restitution de « toutes les œuvres identifiées comme étant celles du Sénégal ».

Cette sortie du ministre de la culture du Sénégal intervient moins d’une semaine après la publication d’un rapport sur le patrimoine africain commandé par le président français, Emmanuel Macron. « Nous sommes disposés à trouver des solutions avec la France. Si nous avons 10 000 [pièces identifiées comme étant originaires du Sénégal], nous souhaitons avoir les 10 000 », a-t-il déclaré.

Les travaux du musée des civilisations noires « avancent bien ».

L’inauguration du musée des civilisations noires de Dakar est prévue pour le 6 décembre  en présence du Président Macky Sall. Son directeur, Hamady Bocoum, a indiqué que son établissement dispose de collections de peintures et de sculptures d’une grande rareté.

Ce musée pourra accueillir 18 000 pièces sur une surface de 14 000 m2 et vise à promouvoir « la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique » a préciséHamady Bocoum.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                

Burkina24                                                                                                                                                                   

 Source: Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre