Burkina : “2019 sera une année de combats pour libérer la population de l’incompétence du pouvoir en place”

1048 0

Ceci est un message de la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) du Kadiogo à l’occasion du nouvel an.

En cette année 2019, nous formulons nos vœux de santé, de paix, de réussite à la population de la région du Centre, particulièrement à sa jeunesse.

L’année 2018 a tiré sa révérence avec la perte de membres de nos valeureuses Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à Toéni. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

Le drame terroriste est devenu une coutume au Burkina depuis l’avènement du MPP au pouvoir. Et, c’est la jeunesse, cheville ouvrière de la construction nationale, qui paye le plus lourd tribut.

Outre l’insécurité, la jeunesse burkinabè fait face à un chômage endémique, à des problèmes liés à l’éducation, à l’enseignement, au logement, etc. C’est pourquoi, en ce nouvel an, à cette jeunesse, nous adressons un message particulier : « Osons le changement ! »

Le développement tant recherché   ne peut être une réalité que dans paix, la participation citoyenne et la bonne gouvernance. Que l’année 2019 marque donc le changement de mentalité pour une franche unité et une forte cohésion entre les jeunes de la région du Centre.

Car, nous, jeunes, passons la majeure partie de notre temps à nous plaindre, à souhaiter le changement du bout des lèvres, alors que nous n’entreprenons rien de concret pour réaliser ce changement. Nous nous plaisons dans la routine, tout en souhaitant le changement. Or, comme nous le prévenait Rita Mae BROWN, « la folie consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents».

C’est bien de formuler des vœux. C’est encore mieux de nous engager. Nous engager dans la société, en politique, dans les différents chantiers du développement de la Nation.

A propos, la situation actuelle de notre pays nous interpelle tous à engager des actions pour  mettre les commandes du pays dans les mains  du promoteur du vrai changement, notre président Zéphirin DIABRE.

Aux camarades jeunes du Centre, nous souhaitons  que 2019 soit une année de travail intensif pour faire de notre région la tanière imprenable du « Lion », sous le leadership du rassembleur  Nathanaël OUEDRAOGO.

2019 sera une année de combats pour libérer la population de l’incompétence du pouvoir en place, et relever les défis de sécurité, de l’emploi, de l’éducation, de la santé, etc. A terme, ce combat permettra en 2020 l’avènement du vrai changement, facteur de stabilité et de développement réel et durable.

Durant les douze prochains mois, soyons les architectes de la réussite prochaine de notre grand parti dans la région du Centre, avec toujours le même dynamisme.

Nous réitérons notre détermination à œuvrer avec vous pour la réalisation de ces vœux cette année.

Bonne et heureuse année aux citoyens burkinabè, à la jeunesse, à nos mères, ainsi qu’à toutes les couches socio-professionnelles !

Que Dieu bénisse et protège notre grand pays!

Ouagadougou, le 02 janvier 2019

 Le Secrétaire à la jeunesse et aux activités sportives

 de la section UPC du Kadiogo,

Issouf  NIKIEMA

 Chevalier de l’ordre de l’étalon



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *