Yirgou : “Il sera impardonnable que la frange politique au pouvoir laisse faillir l’unicité du pays”

720 0

La coalition Ditanyè réagit sur la situation à Yirgou.

Compatriotes, camarades frères et sœurs,

L’heure est grave !

Depuis quelques semaines, la situation sécuritaire est marquée par la multiplication d’attaques incessantes, rapprochées qui se généralisent sur l’ensemble des quatre coins du territoire avec des modes opératoires variés (explosion d’engins, guet-apens, incendies de postes de contrôle, etc.).

Ces dernières heures connaissent des évolutions plus graves d’affrontements entre des communautés et, de ce qui ressort, les unes suspectent les autres de connivence avec les terroristes. Le bilan officiel tardif et non rassurant est lourd de 46 tués, les constatations se poursuivant.

La coalition Ditanyè condamne avec la dernière énergie cette barbarie inqualifiable sous toutes ses formes contre les forces de défense et de sécurité ! Avec la même fermeté nous condamnons les tueries et amalgames contre quelque communauté de notre nation. Adressons nos vives condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble des burkinabè

Dans cette situation, une interrogation peut se poser quant à l’effectivité des mesures d’urgence du gouvernement d’une part, et l’existence d’un Etat d’autre part ? A regarder de près, la situation sécuritaire semble échapper de tout contrôle, avec un grand risque que notre pays bascule dans un conflit collectif.

Pour notre part, il sera impardonnable que la frange politique au pouvoir laisse faillir l’unicité du pays et l’unité nationale.

Pour l’heure, notre coalition exige du gouvernement une communication transparente, diligente et juste sur toute la situation. Du reste les pouvoirs publics se doivent de faire cesser immédiatement les tueries entre communautés et situer les responsabilités des uns et des autres.

Elle suggère à l’ensemble des forces vives de se tenir débout pour conjurer ce triste sort que vit notre pays du fait d’une gouvernance qui a montré ses limites à plusieurs égards ! Par ailleurs, elle appelle les forces civiles à une vigilance populaire quant aux manquements venant de tout bord !

A bat l’attentisme au sommet de l’Etat !

Vive la cohésion et l’unité nationales !

Solidarité et tolérance entre fils et filles de notre nation !

Nan Lara, An Sara !

Ouagadougou le 05 01 2019

La coalition Ditanyè

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre