Oumar Karaga : Un Burkinabè employé à Google

140 0

Google est une entreprise américaine de services technologiques avec de nombreux services. Il s’agit, entre autres, des services comme Google recherche, Assistant, Maps, YouTube, Play, Actualités, Gmail, Contacts, Drive, Agenda, Google+, Traduction, Photos. Oumar Karaga est un Burkinabè qui travaille actuellement à Google aux USA. Selon lui, trois Burkinabè sont employés cette entreprise. De passage au Burkina Faso, il s’est prêté aux questions du média Burkina24 afin de partager son expérience.

Burkina 24 (B24) : Quel a été votre parcours avant d’intégrer Google ?

Oumar Karaga (OK) : A l’issue de mon BEPC à Zorgho, j’ai obtenu une bourse d’étude pour l’école internationale de Ouagadougou (International School of Ouagadougou). C’est une école à la langue anglaise. Ensuite, j’ai obtenu une autre bourse d’étude pour étudier aux USA. Actuellement, je suis à Fisk University dans l’Etat de Tennessee dans la ville de Nashville.

Aux USA, j’ai commencé par des études en mathématiques. Entre temps, j’ai décidé de prendre des cours en informatique et l’informatique m’a plu. Désormais, je me suis spécialisé en mathématique et en informatique. J’ai eu du goût à créer des applications et à développer des logiciels moi-même.

La passion pour la conception des applications et des logiciels m’a permis d’être éligible pour un stage de 3 mois à Google en 2016 à ma première année d’université. Je travaillais pour une équipe de Google Search, le moteur de recherche. A la suite, j’ai été contacté pour d’autres stages. Mais cette fois-ci c’était pour une équipe de Google Shopping et Google Ads. A l’issue de ces trois stages, j’ai officiellement eu une offre pour travailler comme ingénieur informaticien à Google.

B24 : Actuellement que faites-vous à Google ?

OK : A Google, en tant que ingénieur informaticien, je suis chargé de concevoir, développer des applications et assurer la maintenance des logiciels qui existent. Par exemple pour Gmail, au moins une vingtaine d’équipes travaillent pour s’assurer pour que ça fonctionne à tout moment et améliorer l’expérience des utilisateurs.

La plupart des utilisateurs voient les applications mères comme Gmail, Google Search, YouTube, etc. Pourtant, derrière chaque application publique, ils existent une trentaine d’applications à l’intérieur. Juste pour s’assurer que ces applications marchent bien. Des ingénieurs et beaucoup d’autres personnes travaillent pour que ça marche bien. A Google, on met l’utilisateur au centre de tout.

B24 : A votre avis, quelles sont les compétences requises pour travailler à Google ?    

OK : Pour travailler dans les sociétés comme Google, Facebook et Microsoft, il faut savoir au moins programmer dans une langue informatique. Il en existe plusieurs.

On a Java Script, Python, Golang, etc. Il faut savoir écrire des lignes des codes dans une langue, maîtriser les algorithmes et les structures de données.

L’entretien pour travailler à Google est purement technique. Quand tu postules avec CV et qu’il est assez impressionnant, on te met à l’épreuve devant deux ingénieurs pendant une série d’interviews de 45 minutes chacune.

Et tu dois résoudre un exercice pratique devant un tableau. C’est comme cela qu’il recrute.

B24 : Votre appréciation du niveau de technologie au Burkina Faso ?

 Propos recueillis par Jules César KABORE

Burkina 24

.

Il y a 1 commentaire

  1. Je souhaite avoir le contact de notre frère Oumar Karaga. Je suis le directeur général de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou qui doit ouvrir un institut du Génie informatique. Il est utile de pour solliciter leur compétence pour former au Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre