Foire communale des associations :  C’est parti pour la première édition !

1468 0

Le maire de la commune de Ouagadougou a procédé ce vendredi 18 janvier 2019 à l’ouverture de la première édition de la foire communale des associations.

La foire communale des associations est une initiative du conseil municipal visant à  leur offrir un espace d’expression. La participation citoyenne étant au « cœur des préoccupations » du conseil municipal, cette foire se veut alors un rendez-vous d’échange, de partage et d’affaire pour les associations.

« Pour nous, les associations constituent la couche la plus fine et la plus riche qui peut porter le développement communautaire. Il faut qu’on s’appuie sur les associations pour atteindre les populations. Nous avons vu qu’il y a beaucoup d’associations qui font de la sensibilisation et de la formation. Mais si nous ne leur donnons pas un espace pour s’exprimer, la population ne le saura jamais », a soutenu le maire de la commune Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé.

Une initiative saluée par plus d’une cinquantaine d’associations

Pour cette première édition, la foire se tient sous le thème : « Rôle et place des associations dans la mise en œuvre du mandat 2016-2021 du conseil municipal » à la Médiathèque municipale à Ouagadougou.

Plus d’une cinquantaine d’associations prennent part à cette foire et elles trouvent l’initiative « louable ». « Nous saluons à juste titre l’attention accordée aux associations. La détermination manifeste est une source d’espoir pour nous et nous en sommes très reconnaissants», a dit le représentant des associations, Enock Nana. Le thème de cette foire de l’avis de Enock Nana « conforte » les associations  qui sont « de plain-pied » dans la mise en œuvre du mandat 2016-2021 du conseil municipal.

Prévue pour se tenir du 18 au 20 janvier 2019, cette foire connaîtra des podiums de partage d’expérience et un concours de la meilleure association. Ce concours vise à primer les cinq meilleures associations et les prix vont de 300 000 à 100 000 F CFA.

Des prix spéciaux seront également décernés et toutes les associations qui ont participé à la foire se verront gratifier d’attestations de participation et  d’autres lots. Rendez-vous est alors donné aux « Ouagalais » au sein de la médiathèque municipale pour « constater et admirer » le savoir-faire des associations.

Basile SAMA (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *