En Suède, la communauté burkinabè rencontre son nouvel ambassadeur

596 0

La  communauté de Burkinabè vivant en Suède s’est retrouvée, ce jeudi 17 janvier 2019 à Stockholm, autour de Maria-Goretti Blandine Dicko/Agaléoué Adoua, ambassadeur du Burkina Faso, nouvellement accréditée, pour un premier contact officiel.

Maria-Goretti Blandine Dicko/Agaléoué Adoua est l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume de Suède, avec résidence à Copenhague.  Ce jeudi 17 janvier 2019, elle a remis ses Lettres de Créance au roi de Suède, Sa Majesté Carl XVI Gustaf qu’elle a décrit comme « une personnalité humble et affable », appréciant le bronze burkinabè.

L’Ambassadeur a saisi l’occasion de son séjour  pour rencontrer les Burkinabè vivant en Suède, ainsi que les amis du Burkina Faso dans ce pays. Actualité oblige, l’ambassadeur a tenu à rassurer les Burkinabè et les amis du Burkina en Suède sur la situation sécuritaire au pays et les efforts du gouvernement pour contrer l’insécurité.

Environ 40 ressortissants burkinabè  et d’amis du Burkina Faso en Suède étaient présents à la rencontre avec l’Ambassadeur Dicko. Ph. Y Justin

Officiellement 150 Burkinabè vivent en Suède, « des immigrants bien appréciés et respectueux des lois du pays», selon les échos obtenus par l’Ambassadeur Dicko. C’est une communauté modeste mais très bien organisée pour entretenir les liens de fraternité entre ses membres mais aussi pour faire vivre la coopération et l’amitié entre les deux peuples. L’ambassadeur a, dans ce sens, salué le dynamisme du consul honoraire, Sten Hagberg.

Les deux pays entretiennent une coopération très forte dans plusieurs secteurs, notamment les droits de l’Homme, l’égalité des sexes, l’environnement et l’enseignement supérieur et la recherche, un domaine dans lequel le Burkina Faso peut tirer un grand profit de l’énorme potentiel suédois. L’Ambassadeur Dicko a également rappelé que la Suède soutient le PNDS à hauteur de 50 milliards de F CFA.

Nommée Ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume du Danemark, le 15 mars 2017, Maria-Goretti Blandine Dicko/Agaléoué Adoua représente également le Burkina Faso, en Suède, en Norvège, en Islande et en Finlande. Son prédécesseur, Monique Ilboudo, avait été rappelé en mars 2015, en pleine Transition au Burkina Faso.

Justin YARGA

Correspondance particulière

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre